Les frères Bruno et Jonathan Giroux, de la Ferme Belroux de Coaticook, ont installé des ventilateurs dans les entrées d’air de leur nouvelle étable pour les vaches taries et l’élevage des génisses dès la construction en 2020.
« Ce n’était pas un compromis, on en mettait », dit Jonathan. Bruno ajoute que ça fait déjà quelques années que les experts s’entendent pour dire que le stress thermique est hypothéquant pour une vache. « Et le veau à venir », ajoute Jonathan.
Et c’est précisément les vaches taries de la ferme qui ont eu droit à des ventilateurs dans les entrées d’air et au-dessus de l’allée d’alimentation. Les génisses installées de l’autre côté de l’étable sont dans les vents dominants et les experts consultés n’ont pas jugé bon d’en faire installer. Au total, 16 ventilateurs de 50 po ont été installés aux 24 pi de distance.
À lire aussi
Le magazine de janvier du Bulletin est prêt
Le premier magazine 2026 du Bulletin des agriculteurs comporte un cahier spécial lait à ne pas manquer. Sur le couvert : la famille Jacobs, couronnée famille agricole de l’année 2025, n’a plus besoin de présentation. Leur force : l’esprit d’équipe. Robot pour nourrir les vaches, matériaux de couchage, le soya oléique, et plus à découvrir dans ce numéro.

Le premier été a été vécu en 2021, mais puisqu’il s’agit d’une nouvelle construction, ils ne peuvent pas comparer avec avant. Toutefois, ils ne voient jamais de vaches qui cherchent leur air.
En comparaison, les 150 vaches en lactation qui sont logées en stabulation entravée ont plus de difficulté à respirer lorsqu’il fait très chaud. Autre élément positif, la litière est plus sèche chez les vaches taries que chez les taures qui sont pourtant dans la même étable, mais sans ventilateurs de recirculation.

À lire dans la même série:
Des ventilateurs au-dessus des vaches
Les vaches ont chaud: la solution est d’améliorer la ventilation tunnel
Ils ont ajouté des ventilateurs dans leur étable en ventilation naturelle
Les vaches laitières ont chaud