Une application pour gérer ses pâturages

Les pâturages ont maintenant leur outil techno

Publié: 17 mars 2023

Lactanet, pâturages, HappyGrass,

Les pâturages étaient probablement une des dernières activités de la ferme qui n’avait pas son outil technologique. L’entreprise Lactanet vient de remédier à cela en lançant en février dernier l’application HappyGrass. Il s’agit d’une application française développée par une équipe de chercheurs de l’Institut de l’élevage (Idèle), de semenciers et d’entreprises en service conseil. Lactanet en est le distributeur exclusif pour le Canada.

En entrevue, l’agronome François Labelle, l’expert en production laitière biologique chez Lactanet, explique que Lactanet songeait à développer un outil semblable, mais lorsqu’ils ont découvert cet outil, ils ont plutôt misé sur sa distribution. «C’est tellement bien fait. Pourquoi investir pour développer un outil comme ça? », dit-il.

Lancé en France en 2020, l’outil a été mis à l’essai au Québec en 2021 et avec un plus grand nombre d’entreprises laitières en 2022. L’été dernier, un peu plus d’une quinzaine de fermes laitières biologiques dans cinq régions, avec cinq conseillers et François Labelle ont testé l’outil. À la fin de l’été, 80% des producteurs étaient intéressés à l’utiliser sur leur entreprise. 

À lire aussi

Veau de boucherie, vu de près

Nouveau diagnostic des maladies bovines par la métagénomique

Une équipe de recherche d’une université canadienne utilise la métagénomique dans une nouvelle approche pour identifier les maladies causées par des bactéries, des agents pathogènes et des virus.

C’est quoi HappyGrass?

HappyGrass est une application web disponible sur son téléphone et sur son ordinateur qui permet d’inscrire ses données, de gérer les pâturages et de faire une foule d’analyses poussées de ses pâturages.

L’application est divisée en deux parties. La première partie est plus longue puisqu’il s’agit de faire le plan de ses pâturages à partir de Google Maps. Tout doit y être indiqué, comme l’emplacement des chemins, les sites d’abreuvement, les tuyaux d’approvisionnement en eau, les portes d’accès. « Tu peux même faire un budget », explique François Labelle. C’est l’application qui fait les calculs en fonction des informations indiquées sur le plan.

L’application fournit ensuite un calendrier de paissance pour chacune des parcelles en fonction du type d’animal et en fonction de l’alimentation donnée en plus du pâturage. 

Lactanet, HappyGrass, pâturage, calendrier de paissance
Le logiciel HappyGrass génère des calendrier de paissance. photo: Lactanet – HappyGrass

Une fois que les données initiales des parcelles sont insérées dans le système, il ne faut que quelques minutes par jour ou par deux jours pour ajouter les nouvelles données. Pas besoin d’avoir de réseau. Dès que le téléphone reçoit du réseau, les données sont transférées dans le système. En plus de la séquence de paissance, le producteur indique d’autres informations, comme la fauche de refus ou encore si une parcelle a été récoltée en foin. « Au niveau rendement, tu peux voir ce qui se passe sur chacune des parcelles. Tu peux savoir combien tes animaux ont mangé », explique François Labelle.

HappyGrass offre un volet analyse des données. Il peut ainsi informer sur le nombre de jours pour le retour dans ce pâturage. « Vais-je en avoir trop? Vais-je en manquer? », se questionne François Labelle. Il peut aider dans la planification de la séquence de paissance. L’utilisation d’un herbomètre pour mesurer la quantité d’herbe dans le pâturage permet d’apporter plus de précision.

Forfaits disponibles

HappyGrass peut permettre au conseiller d’accéder aux données de l’entreprise, ce qui peut l’aider dans son suivi. Il y a deux forfaits disponibles. Le forfait «découverte» donne accès à la carte des parcelles et au calendrier, mais n’offre pas de faire les analyses. La version «expert» offre cet aspect. Ainsi, le producteur pourrait avoir la version de base et son conseiller, la version «expert», ce qui permettrait au producteur d’avoir accès aux analyses par son conseiller. Mais le producteur pourrait très bien avoir la version «expert».

Pour faire connaître son nouveau produit, Lactanet offre la version découverte gratuitement pour un an, puis à 80$ par année. La version expert est gratuite le premier mois et à 300$ par année par la suite.

Selon François Labelle, les avantages sont le coût, la langue – l’application a été conçue en français, malgré le nom anglophone, le côté technique et le fait qu’il s’adapte aux conditions de l’entreprise. « À ma connaissance, c’est le seul logiciel de gestion de pâturages en français et peu dispendieux », dit François Labelle.

L’application peut être utilisée pour toute entreprise qui utilise des pâturages pour nourrir ses animaux et peu importe le type d’animaux. Lactanet vise approcher les producteurs laitiers biologiques dans un premier temps, mais l’outil peut intéresser des producteurs conventionnels qui envoient leurs animaux au pâturage, des producteurs vache-veau, producteurs ovins ou autres.

À PROPOS DE L'AUTEUR

Marie-Josée Parent

Marie-Josée Parent

Agronome et journaliste

Marie-Josée Parent couvre les productions laitière, bovine, avicole et porcine au Bulletin des agriculteurs.