Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) indique que des terres agricoles en Ukraine pourraient ne pas être exploitées pendant plusieurs années en raison des dangers qu’elles représentent. En entrevue au journal Le Monde, Andrew Duncan, le chef de l’unité du CICR à Kiev, a déclaré que les agriculteurs étaient souvent confrontés entre le choix de risquer leur vie en cultivant leurs terres ou risquer de perdre leurs revenus et ceux de leurs familles.
Les terres agricoles seraient contaminées par différentes armes, telles que des mines et des obus qui n’ont pas explosé. Le rythme de contamination serait plus élevé que celui du déminage.
Des ressources importantes devraient être impliquées pour l’opération, ce qui risque d’échelonner sur plusieurs années le déminage. Cela voudrait aussi dire qu’il faudrait à l’Ukraine encore plusieurs années, même si le conflit était réglé bientôt, pour reprendre son niveau de production agricole d’avant la guerre. Le conflit a créé d’importants problèmes d’approvisionnement puisque l’Ukraine est un exportateur important de plusieurs céréales, dont le maïs, le blé et les graines de tournesol.
À lire aussi

Agenda des événements agricoles
Cette semaine a lieu la Journée à foin du Conseil québécois des plantes fourragères. Tous les détails dans votre agenda hebdomadaire des évènements agricoles.