Phénomène étrange dans un champ de maïs

Quelques jours après le traitement herbicide, la luzerne demeure verte. Que se passe-t-il? Testez vos connaissances.

Publié: 20 juin 2023

Phénomène étrange dans un champ de maïs

Observez bien la photo ci-dessus. Elle a été prise par l’agronome Lisanne Emond, directrice de territoire chez Corteva. Ce champ de maïs-grain a été semé dans un retour de prairie. On peut constater que la luzerne ainsi que d’autres vivaces étouffent le maïs. Quelques jours après le traitement herbicide, la luzerne demeure verte. Elle continue de croître et semble en santé hormis quelques torsions de la tige. À votre avis, que s’est-il passé?

Ce qui s’est passé : selon Lisanne Emond, l’herbicide n’a simplement pas eu encore le temps d’agir. Dix jours après le traitement, la luzerne était bel et bien morte. Les herbicides utilisés contre la luzerne sont une combinaison de glyphosate et de Lontrel XC. « Tous deux travaillent en profondeur dans la plante, indique l’agronome. Le Lontrel XC est très actif sur la famille des légumineuses. Les symptômes de son effet comprennent notamment une torsion des feuilles et de la tige. La plante conserve sa verdeur, mais une surcroissance de certaines cellules la conduit à la mort. »

« Il est donc normal d’observer des mauvaises herbes vertes quelques jours après un traitement avec cet herbicide ou d’autres du groupe 4, ajoute-t -elle. On peut d’ailleurs retrouver les mêmes symptômes avec l’herbicide Enlist, par exemple. »

À noter qu’avec certains herbicides, le processus de destruction peut prendre de 10 à 21 jours dépendamment de l’activité de la plante. En conditions de sécheresse, de froid ou sous un autre stress, la mauvaise herbe ralentit son métabolisme.

À lire aussi

Photo de Gabriel Dusablon, Agri-Marché, prise en Montérégie-Centre/Sud

État des cultures 29 août: enfin la pluie!

Enfin de l’eau à venir pour les champs, mais l’incertitude demeure.

 

À PROPOS DE L'AUTEUR

André Piette

André Piette

Journaliste

André Piette est un journaliste indépendant spécialisé en agriculture et en agroalimentaire.