Le producteur a arrosé ce champ de soya conventionnel en pré-levée avec un mélange comprenant notamment l’herbicide Freestyle. Le traitement a très bien fonctionné à l’exception de quelques échappées, dont l’herbe à poux.
Voyant cela, le producteur a fait un deuxième passage en post-levée du soya. Rien à faire, l’herbe à poux est demeurée en forme. À votre avis, que s’est-il passé?
À lire aussi
Les résultats des essais du RGCQ tous disponibles en ligne
Le Réseau grandes cultures du Québec (RGCQ) a réalisé des essais dans le maïs, le soya, le blé d’automne et le blé de printemps. Consultez les données en ligne à l’aide d’un outil interactif très utile pour faire votre choix de semence.

Ce qui s’est passé :
L’herbe à poux était devenue trop grosse au moment du traitement de post-levée et celui-ci n’a pas réussi à la contrôler. Rappelons qu’il est recommandé d’effectuer les traitements herbicides avant que les mauvaises herbes n’atteignent 10 cm de hauteur ou le stade d’environ 4 feuilles (cela dépend de l’espèce de mauvaise herbe).
Avec les herbicides de contact, qui nécessitent de la surface foliaire pour pénétrer dans la plante, il vaut mieux agir vite. Plus la plante est petite, plus elle est vulnérable à l’herbicide. À l’inverse, une grosse mauvaise herbe a beaucoup de force pour digérer la matière active qui se retrouve diluée dans le volume de la plante.