Les produits laitiers toujours dans la mire des Américains

Le Canada a menacé d'éliminer la gestion de l'offre de toutes les négociations commerciales

Publié: 23 février 2024

Les produits laitiers toujours dans la mire des Américains

Un haut responsable américain de la politique agricole avertit les agriculteurs canadiens de s’attendre à ce que le conflit laitier reprenne bientôt.

« Attention aux produits laitiers. Je pense que c’est réel », a déclaré la semaine dernière à Ottawa Ted McKinney, ancien sous-secrétaire au département de l’Agriculture des États-Unis (USDA), ancien ministre de l’Agriculture de l’Indiana et actuellement directeur général de l’Association nationale des départements d’État de l’Agriculture.

Ted McKinney a déclaré que les responsables américains, les politiciens et les groupes agricoles pensaient avoir conclu un accord pour autoriser davantage de produits laitiers américains à entrer au Canada, mais que le Canada n’avait pas réussi à fournir un nouvel accès.

À lire aussi

Les produits laitiers toujours dans la mire des Américains

C’est bientôt la Tournée des grandes cultures

La Tournée des grandes cultures, dont le but est d’évaluer le potentiel de rendement du maïs et du soya, aura lieu cette année le 19 août dans plusieurs régions du Québec.

« La façon dont (l’)accord sur les produits laitiers a été mis en œuvre ici n’est vraiment pas bien définie », a déclaré Ted McKinney, qui a fait l’objet d’une séance de questions-réponses. « Nous nous sommes sentis trahis. Nous nous sentons trahis. »

Les agriculteurs canadiens craignent d’être entraînés dans un différend sur les produits laitiers, a déclaré le directeur général des Producteurs de grains du Canada, Kyle Larkin, lors d’une entrevue, alors que les négociateurs américains cherchent des moyens de faire pression sur le Canada pour qu’il conclue un accord sur les produits laitiers.

Le Canada a menacé d’éliminer la gestion de l’offre de toutes les négociations commerciales, par le biais du projet de loi C-282, afin que d’autres secteurs agricoles puissent devenir une monnaie d’échange.

« Nous sommes très inquiets », a déclaré Kyle Larkin. « Si la gestion de l’offre est complètement écartée… il y a une préoccupation majeure que d’autres aspects de l’agriculture pourraient être affectés. »

L’accord sur les produits laitiers est né dans le cadre de la renégociation de l’Accord de libre-échange nord-américain (ALENA) sous la présidence de Donald Trump, lorsque Ted McKinney était à l’USDA.

Les négociateurs américains pensaient avoir accès à 3,5% du marché laitier canadien pour les produits américains, mais le Canada a structuré le système d’importation pour permettre uniquement aux transformateurs laitiers nationaux de demander des produits américains, et ils ne sont pas vraiment incités à importer des produits américains qui pourraient concurrencer celui des agriculteurs canadiens.

Les États-Unis ont demandé que les détaillants canadiens et autres utilisateurs en contact direct avec les consommateurs puissent demander du matériel américain, mais le gouvernement canadien a maintenu la restriction.

La politique laitière a joué un rôle important dans la préparation de la renégociation et de l’approbation de l’accord États-Unis-Mexique-Canada, qui a remplacé l’ALENA. Donald Trump s’est rendu au Wisconsin pour dénoncer les restrictions canadiennes sur les importations américaines et exiger l’accès au marché.

Deux comités de règlement des différends ont examiné la question, le premier ayant abouti à un résultat mitigé, ce que le Canada et les États-Unis ont invoqué pour justifier leurs positions. Le deuxième panel a exonéré le Canada de l’allégation de violation légale de l’accord. Cependant, l’un des panélistes a critiqué les restrictions imposées par le Canada aux importations réservées aux transformateurs.

Ted McKinney est un ardent défenseur du commerce international et s’oppose aux politiques populistes et au protectionnisme qui se développent dans de nombreuses régions du monde. Il craint que le commerce ne redevienne une cible politique en cette année électorale aux États-Unis.

« Pour l’instant, nous ne faisons pas grand-chose en matière de commerce, mais bon sang, ce discours va prendre plus de place », a déclaré Ted McKinney, dont l’organisation représente tous les ministères de l’Agriculture des États. Il a déclaré qu’il espérait que le règlement des différends offrirait aux agriculteurs américains quelque chose de plus proche de ce qu’ils pensaient obtenir avec l’accord commercial de Trump. « Nous espérons que le système montrera si nous avions raison ou tort. Il y a peut-être eu une erreur de jugement », a déclaré Ted McKinney.

Il a exhorté les Canadiens à être prêts à prendre ce problème au sérieux et à le résoudre afin qu’il ne mette pas en péril de plus grands secteurs du commerce.

Kyle Larkin a déclaré que les producteurs et les industries céréalières du Canada ont été avertis par un certain nombre de sénateurs et de sources commerciales que la question laitière n’est pas morte, que les Américains se sentent trahis par les actions du Canada et que la politique pourrait bientôt s’échauffer, entraînant peut-être les producteurs céréaliers et d’autres pans entiers de l’économie canadienne. « Nous devons simplement en être très conscients », a ajouté Kyle Larkin.

Source: The Western Producer, Ed White (traduit de l’anglais)

À PROPOS DE L'AUTEUR

Le Bulletin des agriculteurs

Le Bulletin des agriculteurs

La référence en nouvelles technologies agricoles au Québec.

Fondé en 1918, Le Bulletin des agriculteurs traite des tendances, des innovations et des dernières avancées en matière de cultures, d’élevages et de machinisme agricole dans le but de faire prospérer les entreprises agricoles d’ici.