Demandez à un groupe de personnes combien de feuilles a un plant de maïs et vous resterez surpris du nombre de réponses différentes que vous obtiendrez. Cette confusion vient du fait qu’il existe plusieurs façons de compter. Voici un petit guide 101 pour s’y retrouver.
Le maïs est levé dans toutes les régions du Québec et les rangs sont bien visibles du bord du chemin. Nous entrons dans la période où débutent les interventions aux champs. Que ce soit pour le désherbage, l’application d’engrais ou le semis de plantes intercalaires, une question revient tout le temps; combien de feuilles à votre maïs? Le nombre de feuilles est important à connaitre pour intervenir au bon moment.
Mais cette question qui semble si simple est en fait compliquée, car il existe plusieurs façons de compter. Il s’agit de choisir la bonne. Nous avons pour vous compilé des informations sur le sujet pour vous aider à vous y retrouver.
À lire aussi

Causes de la verse tardive dans le maïs
Personne n’aime récolter des cultures versées. Lorsque la verse survient tôt en saison, les plants se redressent souvent d’eux-mêmes, mais en fin de saison, l’intégrité des racines ou des tiges est compromise, rendant la récolte difficile.
Il existe trois méthodes pour compter le nombre de feuilles. Dépendamment de celle que vous utilisez la réponse est différente. La méthode 1: les feuilles visibles, la méthode 2 : les feuilles recourbées et la méthode 3 : les feuilles avec collet visible.
La méthode 1 : feuilles visibles
C’est la méthode la plus simple, mais aussi la moins utile. Il s’agit de compter le nombre de pointes de feuilles visible sur le plant. Cette méthode est à proscrire selon toutes les sources que nous avons consultées. Elle est très rarement utilisée dans la littérature. Elle est juste bonne pour impressionner vos voisins, car c’est la méthode qui vous donnera toujours le meilleur score avec le plus gros chiffre.
La méthode 2 : feuilles recourbées
Avec cette méthode, on compte une feuille quand elle est suffisamment sorti pour ne plus rester à la verticale et elle commence à courber vers le sol. C’est la méthode la plus utilisée pour le désherbage. C’est aussi la méthode utilisée pour indiquer les stades propices pour le semis d’une culture intercalaire dans le Guide des cultures de couvertures du CRAAQ.

La méthode 3 : feuilles avec collet visible
C’est la méthode officielle et la plus précise. Elle consiste à compter seulement les feuilles qui sont complètement déployées et dont on voit le « collet » sur la tige. Le collet est une bande blanchâtre sur le haut de la gaine de la feuille. La gaine de la feuille étant la partie qui entoure la tige. C’est seulement une fois que le collet est complètement visible que la feuille est comptée. C’est la méthode utilisée pour déterminer le stade V2, V3, V4……. Le chiffre après le V indique le nombre de collets visibles. Cette façon de compter est utilisée entre autres pour la fertilisation. Par exemple, il est généralement recommandé d’appliquer l’azote quand le maïs a atteint le stade V4 à V6.

Faut-il compter la petite feuille au pied du plant?
La réponse est oui et même si elle est desséchée, confirment les sources que nous avons consultées. Cette première feuille qui a le bout arrondi est plus courte. Cette feuille n’est pas un cotylédon, ni le coléoptile, mais une véritable feuille. Il faut toujours la compter.

Donc quand quelqu’un vous demande combien de feuilles a votre maïs, posez-lui la question avant de répondre: selon quelle méthode?
Réponse à la question de la légende de la première photo : La bonne réponse est V2, mais trois feuilles avec la méthode feuilles recourbées et quatre feuilles avec la méthode feuilles visibles.
Source et liens utiles: