Les performances en maternité porcine ne cessent de croître. Alors qu’il y a quelques années à peine, dépasser les 30 porcelets sevrés par truie productive par année était un exploit, la maternité porcine ayant obtenu les meilleures performances en 2024 a atteint les 35,01 porcelets par truie productive!
La ferme en maternité ayant atteint ce record est celle du président des Éleveurs de porc du Québec, Louis-Philippe Roy, et de sa conjointe, Claude-Émilie Canuel, Les Cochons du Roy, de Saint-Michel-de-Belchasse.
Le vendredi 25 avril 2025, le Groupe Évolu Porc présentait sa journée annuelle au cours de laquelle les performances ont été présentées.
À lire aussi

L’usine GPK Bioénergie d’Ange-Gardien est en construction
La construction de l’usine de biométhanisation agricole de GPK Bioénergie à Ange-Gardien a débuté sur le site de la Ferme Grenier Gardangeois.
La première place en engraissement a été accordée à la Ferme P.E. Pouliot, propriété de Pierre-Olivier Pouliot de Sainte-Claire. L’entreprise a vendu 3581 porcs. La meilleure entreprise pour les KPPI est Les Élevages Lemay de Sébastien Lemay à Saint-Édouard-de-Lotbinière. L’entreprise a obtenu un KPPI de 3828.
Ce KPPI est calculé en divisant le nombre de kilos de porcs produits indexés par le nombre de truies en inventaire. Il permet de comparer les fermes de type naisseur-finisseur entre-elles. Selon l’agronome Shanon Simard de l’entreprise Sitos qui organisait la journée, il s’agit de « la donnée la plus complète pour une entreprise ». Ses calculs lui ont permis de constater que les entreprises faisant partie des 25% supérieurs en KPPI avaient une différence de revenu de 473$ par truie.
Qui est Sitos?
La Journée Groupe Évolu a été organisé par Sitos. Il s’agit du nouveau nom pour la firme de consultants bien connue Les Consultants Denis Champagne. Depuis maintenant neuf ans, soit depuis 2016, la directrice générale Karina Patoine et l’agronome Bruno Bélanger sont propriétaires de l’entreprise.

Bruno Bélanger explique que pour le choix du nom, ils ont fait appel à une firme de consultants. Ils voulaient un nom qui serait associé à ce qu’ils font au bureau. « Sitos est associé, dans la langue grecque, au blé et le blé a été beaucoup à la base de l’alimentation humaine et des animaux », dit-il. Pour Karina Patoine et Bruno Bélanger, le blé représente encore aujourd’hui l’avancement de l’agriculture.
Karina Patoine explique que le changement de nom est une continuité naturelle de l’entreprise. « On voulait avoir nos propres couleurs, dit-elle. On pense aussi au futur. » Le nouveau nom permettra un meilleur positionnement dans le secteur, d’autant plus que l’entreprise n’est plus uniquement orientée en production porcine.
Karina Patoine ajoute que la production porcine demeure la force de l’entreprise. Ils veulent aussi continuer de diversifier leur offre, comme la tenue de livres et les services gouvernementaux qui ne sont pas propres à la production porcine. « Donc, oui, la diversification va faire partie de nos projets futurs », explique-t-elle.
Bruno Bélanger explique que Sitos est très proche des entreprises agricoles et que leur souhait est de leur assurer la pérennité, que ce soit pour le transfert de ferme, l’évaluation de projet, les programmes gouvernementaux ou d’autres projets.

L’agronome Denis Champagne, rencontré lors de l’événement, est heureux du changement. « Je les ai encouragés à le faire », a-t-il dit. Il ajoute que dans le transfert d’une entreprise, il y a plusieurs étapes à franchir et qu’ils étaient rendus à cette étape. Denis Champagne travaille encore quatre jours par semaine pour Sitos.
Voici l’entrevue réalisée avec Bruno Bélanger et Karina Patoine à propos de Sitos:
À lire aussi:
Louis-Philippe Roy élu nouveau président des Éleveurs de porcs du Québec