Les véhicules autonomes porte-outils

Le RO G 500 de Horsch peut faire des travaux de semis en continu

Publié: 3 juin 2025

Le NeXaT est un véhicule de type porte-outil. Il s’est mérité une médaille d’or du Salon Agritechnica.

*Des sommes colossales en recherche et développement sont investis afin d’offrir des véhicules de plus en plus autonomes aux producteurs agricoles. Voici une revue des innovations en cours, qui commencent à être testées et commercialisées dans les champs européens et américains.

En plus des véhicules de type tracteur, les véhicules porte-outils (ou robots) mono-fonction et multi-tâches sont d’autres types de véhicules agricoles autonomes. Ces derniers sont en fait un châssis combiné à différents outils pour effectuer diverses tâches agricoles.

On retrouve le Nexat, un format géant de la compagnie allemande Kalverkamp qui peut effectuer les travaux de sol, de semis, d’épandage de lisier, d’application de produits phytosanitaires ainsi que les travaux de récolte.

À lire aussi

Expo-Champs reviendra en 2025 du 26 au 28 août à Saint-Liboire.

Expo-Champs 2025 : sous le signe de l’action

Dans moins d’un mois s’ouvrira l’édition 2025 d’Expo-Champs à Saint-Liboire. Voici à quoi doivent s’attendre les visiteurs cette année.

Le Nexat est entraîné électriquement et les générateurs sont actuellement alimentés par deux moteurs diesel de 550 ch. Cet énorme porte-outil est équipé d’une cabine pour les déplacements sur la route, mais est vraiment conçu pour être opéré dans les champs sans opérateur à bord.

Le fabricant a conclu des ententes avec les entreprises Väderstad, Herbert Dammann GmbH et Geringhoff, ce qui assure l’ensemble des travaux de sol et semis, de pulvérisation de précision ainsi que de récolte. 

Le porte-outil Nexat.

Plusieurs fabricants européens proposent des robots plus petits, propulsés soit avec des moteurs thermiques, électriques ou encore par l’énergie solaire. Ils peuvent préparer le sol, semer ou encore désherber avec des systèmes de vision et de reconnaissance des adventices. Leur taille est compensée par leur capacité d’opérer jour et nuit, tout en réduisant la compaction.

Les véhicules porte-outils mono-fonction

Le dernier type de véhicules agricoles autonomes en développement est le robot dédié à une seule tâche, comme le RO G 500 de la compagnie allemande Horsch, introduit en 2023. Avec sa largeur de 36 mètres, il peut faire des travaux de semis en continu. Le châssis repose sur de grandes roues entraînées par des moteurs hydrauliques entraînés par un moteur thermique situé entre les deux trémies.

Le robot semoir de Horsch: pour des exploitations de grandes tailles.

Ce genre de robot n’effectuant qu’une seule tâche sera probablement orienté vers les marchés de grande taille, tel que le Brésil et les États-Unis. Il ne présente aucune cabine sur le véhicule, ce qui pourrait complexifier les déplacements sur les routes.

*Cet article de Claudia Beaudry est une version tirée et adaptée du magazine Le Bulletin des agriculteurs, édition d’avril 2025. Pour lire l’article en entier, abonnez-vous au magazine où plus de contenu exclusif est disponible.

À PROPOS DE L'AUTEUR

Claudia Beaudry

Claudia Beaudry

Chroniqueuse

Claudia Beaudry enseigne l'automatisation appliquée à l'agriculture et agit comme représentante chez G2Bpro, importateur et distributeur de composantes agricoles. Elle rédige la chronique Technologies 101 dans Le Bulletin des agriculteurs.