Guide rapide des stades de croissance du soya

Connaître les stades de croissance du soya est très utile pour prendre les bonnes décisions

Publié: 6 juin 2025

Source : Université de l'État de l'Illinois

Quel est le stade de croissance de votre soya?; VE ou V1?, R2 ou R4? Il est facile de s’y confondre. Voici un petit aide-mémoire à consulter à tout moment pendant la saison.

Connaître les stades de croissance du soya est très utile pour prendre les bonnes décisions. Cela permet de déterminer les moments opportuns pour intervenir sur le terrain, que ce soit pour gérer les mauvaises herbes, les maladies ou les carences en nutriments. Afin de faciliter cette tâche, Le Bulletin des agriculteurs a élaboré ce petit guide pratique.

Les étapes de développement du soya sont divisées en deux groupes : les stades végétatifs, représentés par la lettre V, et les stades reproducteurs, représentés par la lettre R. 

Source : Université de l’État du Minnesota

À lire aussi

Récolte de blé d'automne en cultures à relais à la Ferme Agri-Bienco. Photo: Yvon Therien

La récolte de blé d’automne bat son plein

Avec une météo favorable, la récolte de blé d’automne bat son plein au Québec. Le Bulletin des agriculteurs a assisté à la récolte de blé d’automne en cultures à relais à la Ferme Agri-Bienco. En vidéo.

Les stades végétatifs

VE – levé

Apparition des cotylédons à la surface du sol.

VC – feuille unifoliée

Les deux premières feuilles (unifoliées) sont déroulées. Elles sont opposées sur la tige. L’endroit où elles sont attachées sur la tige est considéré comme le premier nœud.

V1- premières feuilles trifoliées déroulées

Le déroulement complet de la première feuille trifoliée. À ce stade, les nodules responsables de la fixation de l’azote apparaissent sur les racines.

V2 à V12

Le stade se définit par le nombre de feuilles trifoliées qui sont déroulées sur la tige principale. Chaque feuille trifoliée émerge d’un nœud distinct. Les nœuds alternent d’un côté et de l’autre le long de la tige.

Source Manitoba Pulses & Soybeans growers

Les stades reproductifs

R1 – début de la floraison

Présence d’au moins une fleur épanouie, qui peut être mauve ou blanche.

R2 – pleine floraison

Une fleur s’épanouit à l’un des deux nœuds supérieurs de la tige principale. La floraison durera environ trois à cinq semaines.

R3 – premières gousses

Il y a présence d’une gousse de 6 mm de long (1/4 ’’) sur l’un des quatre nœuds supérieurs de la tige principale.

R4 – remplissage des gousses

Il y a présence de gousses d’environ 20 mm de longueur (3/4 ’’) à l’un des quatre nœuds supérieurs de la tige principale. Les grains commencent à se développer et la floraison se poursuit.

R5 – premiers grains

À ce stade, on observe la présence de grains d’environ 3 mm (1/8 de pouce) dans une gousse à l’un des quatre nœuds supérieurs de la tige principale. Le remplissage rapide des grains commence à ce moment.

R6 – grossissement des grains

Des grains verts remplissent la cavité d’une gousse à l’un des quatre nœuds supérieurs de la tige principale.

R7 – début de la période de maturité

La plupart des gousses ont maintenant jauni. Une gousse sur la tige principale a atteint sa couleur de maturité, soit un brun rougeâtre..

R8 – pleine maturité

Au moins 95 % des gousses ont atteint leur couleur de maturité, soit un brun roux. Le soya atteint généralement un taux d’humidité inférieur à 15 % dans les 5 à 10 jours suivant ce stade.

Pour déterminer le stade de croissance d’un champ, on considère qu’il est atteint lorsque la moitié des plants du champ sont rendus à ce stade.

Voici quelques références utiles pour en savoir plus et épater vos voisins:

La croissance du soya : Chaque stade est décrit en détail et plusieurs photos accompagnent les descriptions sur les différents stades du soya.

Définition des stades de croissance du soya : très bonnes descriptions des différents stades et tableaux explicatifs.

À lire aussi:

État des cultures

À PROPOS DE L'AUTEUR

Yvon Therien

Yvon Therien

Agronome retraité et consultant

Yvon Thérien est agronome retraité et consultant spécialisé en agriculture. Il a été éditeur du Bulletin des agriculteurs de 2010 à 2024.