Les problèmes de qualité de l’eau sont plus fréquents qu’on le pense sur les fermes laitières. Malgré une présence de traitement de l’eau dans 55% des fermes d’une étude québécoise récente, 63% d’entre elles présentaient au moins un problème de qualité de l’eau.
L’eau est un nutriment essentiel à la santé et à la productivité des vaches laitières. Pourtant, sa qualité a été jusqu’à maintenant très peu étudiée.
C’est ce qu’une équipe de chercheurs, dirigée par la professeure et chercheuse Véronique Ouellet de l’Université Laval, a voulu corriger. Cette étude a permis d’analyser l’eau d’abreuvement en mars et août sur 49 fermes laitières situées dans diverses régions du Québec. Elle a été financée par le MAPAQ, Lactanet et Novalait.
À lire aussi
Vache : l’IA permet d’interpréter les différents « meuh »
Une équipe de chercheurs de l’Université Dalhousie vient de lancer une application capable d’entraîner les éleveurs à reconnaître ce qui se cache derrière un simple « meuh ».
Les résultats ont confirmé des liens entre la qualité de l’eau, la saison, la région, le système de traitement et la production laitière.
La recherche a notamment permis de constater des concentrations excessives de minéraux, notamment le fer, le manganèse et le phosphore, particulièrement en été. Le fer et le manganèse donnent un goût métallique à l’eau, ce qui réduit la consommation et potentiellement la production de lait des vaches.
Bien choisir le traitement d’eau
Avant de choisir un traitement d’eau, la chercheuse Véronique Ouellet souligne l’importance de faire analyser son eau par un laboratoire d’analyse accrédité. Un traitement d’eau est un investissement considérable, d’où l’importance de faire le bon choix en fonction du problème à régler.
Pour lire d’autres articles élevages, cliquez ici.
Pour lire d’autres articles en production laitière, consultez la section Laitplus en cliquant ici.