Dernière chance pour vous inscrire aux activités de la semaine prochaine!
19 août : Tournée des grandes cultures du Québec
Participez à cette grande tournée d’échantillonnage pour évaluer le potentiel de rendement du maïs et du soya dans 6 régions du Québec.
21 août dès 13 h: Dévoilement des résultats de la Tournée
Ne manquez pas cet événement festif où seront présentées les principales observations recueillies durant la Tournée. Au programme : conférences, échanges, et une démonstration de bûcheronnage sportif que vous ne voudrez pas rater!
Aperçu
Les zones sableuses souffrent énormément après la canicule qui vient de se terminer. Peu de pluie est tombée selon les secteurs, et les sols, déjà assoiffés, en redemandent. Dans cette saison en dents de scie, le découragement se fait sentir.
«Il y avait un certain espoir avec les prévisions de pluie attendues aujourd’hui (mercredi 13 août), mais nous n’avons rien reçu sur nos champs. Avec le peu de chance d’en avoir dans les prochains jours, voire même semaines, ça devrait être un record de basse récolte, s’il y a quelque chose à récolter.» rapporte Sylvain Leroux de Ferme S.P. Leroux inc. dans les Laurentides.
Ceux qui ont eu la chance de recevoir un peu d’eau cette semaine se réjouissent:
«Alleluia! On vient de recevoir entre 10 et 20 mm sur la totalité des champs. Cependant, la sécheresse continue d’affecter les zones plus sableuses.» commente Renaud Péloquin, de la Ferme de Ste-Victoire en Montérégie-Est.
Pendant ce temps, le blé d’automne poursuit sa récolte et semble bien parti pour décrocher le titre de culture championne 2025.
«La récolte avance bien. Les rendements sont au rendez-vous, mais on voit très bien l’impact des maladies foliaires sur le rendement dans certains champs. La qualité du grain demeure très belle.» commente Michaël Mathieu, d’Agri C.M.M. senc. dans le Bas-Saint-Laurent.
États des cultures
Comme on peut le voir dans l’illustration de la progression pour le maïs, le stade pâteux accuse un retard marqué de plus de 30 % par rapport à la moyenne des cinq dernières années. Dans la Capitale-Nationale et en Chaudière-Appalaches, la culture a été particulièrement touchée cette saison, ce qui entraînera des pertes de rendement importantes, au point où certains champs pourraient ne tout simplement pas être récoltés.

Avec la sécheresse, c’est le maïs dans les sols argileux qui s’en sort le mieux en général, malgré tout le fil à retordre qu’il a pu donner lors des semis.
«Avec le printemps mouilleux qu’on a eu, les racines sont restées à la surface et maintenant cette sécheresse nous fait perdre du rendement chaque jour» observent Maurice Cadotte, d’Agrocentre Saint-Hyacinthe en Montérégie-Est et Alain Doucet de SCA Princeville dans le Centre-du-Québec.
Le soya est à surveiller de près. Le remplissage des gousses progresse mais pourrait être mis en péril avec la sécheresse, et certaines fèves risquent même d’avorter. Les pucerons sont bien présents mais heureusement, avec la fin de la floraison, le stade va se terminer bientôt.
«J’estime que le soya a été plus affecté que le maïs en raison de la sécheresse et des pucerons. La pluie reçue et celle annoncée pourrait grandement changer la donne.» observe Renaud Péloquin, de la Ferme de Ste-Victoire en Montérégie-Est.
«La sécheresse est bien installée, la terre est fissurée un peu partout et on voit des feuilles qui se retournent sur les plants de soya. Les populations de pucerons sont en expansion depuis environ une semaine. Si la pluie n’arrive pas bientôt, il y aura certainement des dommages.» rapporte Daniel Turner, de la Ferme LD Turner dans la région de Mauricie/Lanaudière.
La récolte de blé d’automne est très avancée et confirme le bon potentiel observé toute la saison.
Le blé de printemps, lui, accuse un retard de maturité de 33 % par rapport à l’an dernier. Les récoltes sont commencées, mais on peut déjà dire que ce sera une année plutôt moyenne pour cette culture, sauf au Saguenay–Lac-Saint-Jean, où elle a semble avoir trouvé des conditions idéales pour une excellente année.
Conditions de croissance
C’est vraiment la sécheresse dans le sud et le centre du Québec. Dans le Bas-Saint-Laurent, Michaël Mathieu d’Agri C.M.M. senc. nous rapporte des nuits plutôt fraîches et des bonnes rosées qui donnent une chance aux cultures.
Le cumul des précipitations pour la province demeure évidemment stable, s’éloignant de plus en plus des normales saisonnières… Tout indique qu’on parlera encore longtemps de cette saison 2025!



Météo
Après une véritable sécheresse caniculaire, c’est le retour des températures plus normales pour la saison. Un peu de pluie est également attendue dans les prochains jours (référence carte tirée du site Grainwiz). Avec un peu de chance, cette pluie viendra donner un bon coup de pouce à nos cultures.

Maïs





Soya




Blé
Blé de printemps





Blé d’automne



