La Fédération des producteurs d’œufs du Québec a lancé une campagne promotionnelle pour faire connaître qu’il n’y a aucun gaspillage de la production des œufs à la ferme jusqu’à l’épicerie, en passant par le poste de classification et les transformateurs.
Pour cela, la quadruple médaillée olympique en patinage de vitesse de courte piste est allée visiter des acteurs de chacune de ces étapes pour suivre le chemin de l’œuf et voir où vont les œufs rejetés à chaque étape.
Quatre vidéos ont été produites et sont disponibles sur le site oeuf.ca/evitons-le-gaspillage. De plus, une page a été conçue pour donner des exemples de recettes vide-frigo avec des œufs au oeuf.ca/categorie-de-recette/recettes-vide-frigo.
À lire aussi

Le CDPQ est devenu une référence en recherche porcine
Avec l’entrée en fonction de la Station de recheche de Deschambault cette année, le Centre de développement du porc du Québec (CDPQ) devient une référence mondiale en recherche, notamment en alimentation de précision.
Et selon vous, où vont les œufs rejetés?
À la ferme : dans le fumier qui sera séché pour faire de l’engrais pour les potagers ou les agriculteurs.
Chez le classificateur : les œufs rejetés sont envoyés aux transformateurs ou à la fabrication de moulée animale.
Chez le transformateur : les œufs rejetés sont envoyés pour la fabrication d’aliments pour animaux.
Dans les marchés d’alimentation : lorsqu’il y a un œuf cassé dans une douzaine d’œufs, les autres œufs sont envoyés dans la cuisine du commerce pour être cuisinés. Le roulement élevé de l’inventaire évite la perte potentielle liée à un manque de fraicheur.
Pour lire d’autres articles élevages, cliquez ici.
À lire aussi:
Un médicament pour l’humain peut aider les poules de reproduction
Les producteurs sous gestion de l’offre et leur contribution à l’économie québécoise