État des Cultures
Producteurs de Grains du Québec
Réseau végétal Québec
Association des commerçants de grains du Québec Inc.
VIA, Pôle d'expertise en services-conseils agricoles

Coordonné par CONCERTATION GRAINS QUÉBEC

État des cultures 3 octobre: mode récolte activé

Publié: il y a 4 heures

Photo par Sylvain Leroux, Ferme S.P. Leroux, Laurentides

Aperçu


G3 Canada

C’est une grosse semaine au champ avec les récoltes de soya qui battent leur plein! C’est enfin le moment de voir les rendements réels et de mesurer les impacts laissés par la saison 2025. Et à l’image de cette dernière, les rendements sont très variables:

«Selon le type de sol, ça passe presque du simple au double côté rendement. » observe Michaël Saint-Pierre de la Ferme Réjean St-Pierre et Fils en Montérégie-Est.

«Les champs sont inégaux quant à l’humidité et à la grosseur des grains, c’est extrêmement variable ce qui occasionne plus de pertes… une année à oublier! » rapporte Philippe Meier, les Fermes Meier en Montérégie-Centre/Sud

«Les rendements sont très variables mais le rendement moyen devrait ressembler à une année normale.» prévoit Maxime Béliveau, Cultures SMB, Centre-du-Québec.

*Retrouvez les données de rendements partagés par nos répondants dans la section État des cultures de l’article. 

Du côté du maïs, les belles journées n’arrivent pas à compenser pour les nuits plus longues et plus froides d’octobre, et la maturité se fait encore attendre à beaucoup d’endroits. 

«On a eu encore une petite gelée ce matin. On saura bientôt si ça aura été le coup fatal pour certains champs. Au moins, on a quelques champs qui ont atteint le stade du point noir cette semaine. » s’inquiète Renaud Péloquin, Ferme de Ste-Victoire, en Montérégie-Est.

Pour sa part, le blé d’automne connaît un autre bon départ grâce à une météo tout à fait propice à son implantation. 

États des cultures


William Houde Timac Agro

Environ 30 % du soya serait récolté à ce jour. Une tournée de nos répondants s’impose pour mieux comparer les rendements dans les différentes régions: 

Estrie

«On a des rendements décevants de plus ou moins 2,5 tm/ha. Le soya a clairement manqué d’eau.» Jean-François Bolduc, Ferme J-F Bolduc.

Laurentides

«Ma hâte à vouloir récolter s’est un peu dégonflée… Le peu d’eau reçue en juillet et en août a eu son effet. Les rendements sont bien en deçà de notre moyenne avec un maigre 2,75 tm/ha pour le moment. Voyons le côté positif! Les conditions de récolte sont magnifiques et les semis de céréales d’automne vont bien!» Sylvain Leroux de la Ferme S.P. Leroux Inc.

Montérégie-Est

«On a récolté environ 50 % de nos superficies et sans trop de surprise, c’est une année ordinaire dans ces 90 ha, surtout dans les sables et les champs semés en soya hâtif. Par contre, ce n’est pas la catastrophe. On maintient une moyenne de 3 t/ha. Si ça se maintient jusqu’à la fin, on va être contents.» Renaud Péloquin de la Ferme de Ste-Victoire inc.

Montérégie-Centre/Sud

«Les rendements sont décevants en sols légers, à peine 2,5 tm/ha. Clairement une conséquence de la sécheresse d’août.» Johanne van Rossum de la Ferme Vanagri 2013 Inc.

«Rendements décevants entre 2 et 2,5 t/ha.» Philip Meier des Fermes Meier.

«Rien d’exceptionnel mais les rendements sont dans la moyenne avec 3,3 tm/ha dans le premier champ. On a observé des pics à 4,15 tm/ha et des creux à 2,2 tm/ha selon le type de sol.» Sylvain Many de la Ferme Many Inc.

Montérégie-Ouest

«Les récoltes ont débuté lundi et les rendements varient de 2,8 tm/ha à 3,3 tm/ha, ce qui représente 15 à 25 % de moins de rendements que notre moyenne. Autre problème, c’est aussi qu’il est très sec, à 11 % d’humidité et moins.» Dominique Dubuc de la Ferme Dom Inc.

La maturité tarde dans le maïs qui accuse un important retard de plus de 40 % sur la moyenne des 5 dernières années. Selon nos répondants, moins du quart du maïs l’aurait atteint en ce début octobre. 

Conditions de croissance


Ça demeure très sec dans le Centre et le Sud du Québec, mais les quelques pluies reçues la semaine dernière ont permis une bonne implantation du blé d’automne qui profite des belles conditions des derniers jours pour croître. 

«On a des supers conditions pour semer nos blés d’automne. La température est au rendez-vous malgré la date, et on a le temps de faire des travaux de correction comme sous-soler avant de semer. » se réjouit Renaud Péloquin, Ferme de Ste-Victoire, en Montérégie-Est.

Météo

Il semble y avoir un peu de pluie sur les radars à long terme mais d’ici là, on peut s’attendre à un épisode estival pour la fin de semaine et le début de la semaine prochaine. Même si les températures baisseront ensuite, elles resteront tout de même au-dessus des normales de saison toute la semaine (référence image Grainwiz).

Maïs


Pioneer

Soya


NOS PARTENAIRES

G3
Pioneer
Les Moulins de Soulanges

NOS COMMANDITAIRES

Maizex par sollio Agriculture
Corteva

Nos collaborateurs

Novagrain
FAC
Greenfield Global
Prograin
Les Meuneries Gérard Maheu
Brevant Seeds
Syngenta
Primatis
CropLife
Bolduc Technologies
GrainWiz

À PROPOS DE L'AUTEUR

Cynthia Chicoine

Cynthia Chicoine est spécialisée en communications agricole et agricultrice.