La semaine s’est terminée pour un rebond du soya qui a limité ses pertes des derniers jours. Le soya a réussi à terminer en légère hausse et le maïs avec une perte minime, alors que le blé a près de 1% retranché de sa valeur sur une base hebdomadaire.
Le ton tranchait nettement par rapport à la semaine précédente, alors qu’une entente avait finalement été conclue entre la Chine et les États-Unis sur les tarifs commerciaux en vigueur entre les deux pays. Il semble que la prudence exprimée par certains analystes ait été justifiée en l’absence de détails quant à l’accord entre les deux pays. Les 12 millions de tonnes d’achat de soya promis par la Chine tardent à se concrétiser et Pékin a conclu seulement un modeste achat de blé qui a déçu les marchés.
Pendant ce temps, la Chine continue à s’approvisionner en Amérique du Sud où les prix sont nettement plus bas qu’aux États-Unis. Les achats chinois dans la région ont d’ailleurs récemment atteint un record.
À lire aussi
Apprentissages avec le robot à lisier 360 Rain
À la Ferme Olivier Lépine, le premier été de tests avec le robot à lisier 360 Rain commercialisé au Québec par Saturn Agriculture a été tellement concluant, qu’un 2e et un 3e robot y seront en fonction au printemps 2026.
Le maïs s’est trouvé pris entre des promesses qui tardent à se concrétiser avec la Chine et une importante récolte qui se termine aux États-Unis, plusieurs producteurs étant obligés de vendre pour faire de la place à la nouvelle récolte.
Le blé a, quant à lui, fait face à la compétition internationale. Les récoltes de l’hémisphère sud commencent à arriver sur les marché et celles de la mer Noire compétitionnent avec des prix plus bas que les céréales américaines.
La nervosité grandit sur les marché financiers en général avec la crainte de l’éclatement d’une bulle générée par l’intelligence artificielle. Les chiffres estimés sur l’emploi aux États-Unis ont laissé présager une importante perte en octobre. L’absence de données sur l’économie américaine en général et le secteur agricole, en raison de la paralysie budgétaire ajoute également une couche d’incertitude sur les marchés.
Le boisseau de maïs pour décembre a fini vendredi à 4,27 $US, par rapport à 4,3150 $US vendredi dernier.
Le boisseau de soya pour janvier a clôturé à 11,17 $US, comparativement à 11,1525 $US une semaine plus tôt.
Le boisseau de blé pour décembre a terminé à 5,2775 $US, contre 5,34 $US pour la semaine dernière.