Nicolet (Québec), 15 avril 2002 Le conseil dadministration de la Fédération de lUPA du Centre-du-Québec a adopté une résolution lors de ses assises tenues le 9 avril dernier à leffet que la Fédération régionale cessera désormais de défendre tout projet dintégrateur/producteur provenant de lextérieur de la région. Cette recommandation lui a été faite par son Comité de réflexion sur lexpansion des productions agricoles mis en place lautomne dernier par la Fédération régionale. Par ailleurs, la Fédération régionale travaillera, de concert avec le Syndicat des producteurs de porcs du Centre-du-Québec et les promoteurs locaux, à approfondir un modèle de production fondé sur la personne et la famille, propriétaires de lentreprise.
À lire aussi

Météo : l’automne s’annonce doux
Avec plusieurs prévisions de l’automne maintenant disponibles, le portrait de la météo de l’automne à venir est plus facile à dessiner. Doit-on craindre un gel précoce?
Par cette résolution, le conseil dadministration de lUPA Centre-du-Québec ne ferme pas la porte au développement de la production porcine. Toutefois, ce développement devra se faire dans un cadre bien défini où la ferme familiale, la saine gestion des fumiers, la cohabitation avec la population locale et le développement économique régional seront au rendez-vous.
La Fédération soppose donc à un type dagriculture où des industriels de lextérieur implantent des infrastructures au Centre-du-Québec et engagent des employés pour soccuper de lentreprise. « Ce nest absolument pas notre vision de lagriculture et nous voulons réaffirmer que pour lUPA, la ferme familiale cest avant tout un milieu de vie », de dire M. Denis Bilodeau, président de la Fédération régionale. M. BILODEAU ajoute : « En conséquence, nous voulons proposer un modèle dentreprise à dimension humaine en se basant notamment sur le concept dunité travail-personne (UTP), tel que développé dans nos programmes de stabilisation des revenus ». La formule permet, en effet, de déterminer le nombre dunités animales nécessaires pour faire vivre une famille dans un encadrement agricole normal. « Par ailleurs, nous voulons travailler de concert avec nos partenaires de la région afin de favoriser ce modèle et contribuer à son implantation dans notre région, et ce, pas seulement dans la production porcine mais également dans lensemble des secteurs agricoles », ajoute M. BILODEAU.
M. Bilodeau est davis que lagriculture est la voie incontournable de la ruralité dans la région Centre-du-Québec et quil suffit de mesurer son importance à lextérieur des quelques zones urbaines pour bien comprendre cette réalité. « En favorisant le développement de fermes familiales dans nos rangs, nous soutenons léconomie et contribuons au maintien de nos populations locales. À linverse, plus nous allons étendre nos villages et revendiquer du territoire agricole, plus nous allons être intransigeants envers ceux et celles qui pratiquent lagriculture et plus nous hypothéquons les fermes existantes et celles à venir.
Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :
Fédération de l’UPA du Centre-du-Québec
http://www.centre-du-quebec.upa.qc.ca/