Manifestation d’agriculteurs japonais contre des propositions de l’OMC

Publié: 17 février 2003

Tokyo (Japon), 15 février 2003 – Plusieurs centaines d’agriculteurs japonais se sont rassemblés pour empêcher des ministres participant à une réunion de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) d’approuver une proposition portant sur la réduction des tarifs douaniers.

« Nous allons dire clairement à ces ministres qu’ils doivent protéger les fermes japonaises » a déclaré, devant une foule de 8000 personnes rassemblées dans un parc de Tokyo, Kazuyoshi Fujita, un représentant d’associations d’agriculteurs et de consommateurs.

« Sans nourriture, comment vivre? Sans production de riz, comment va survivre le Japon », a-t-il ajouté.

Une réunion de l’OMC se tient actuellement à Tokyo afin de parvenir à un accord sur les tarifs agricoles d’ici la fin du mois de mars. Elle s’inscrit dans le cadre des discussions mondiales lancées par l’organisation à Doha, au Qatar, en 2001.

Le Japon, qui importe 60% de ses ressources alimentaires, applique un droit de douane de 490% sur le riz étranger pour protéger sa propre production.

À lire aussi

Les nouveaux membres du Temple canadien de la renommée agricole de 2025.

Les nouveaux membres du Temple canadien de la renommée agricole

Le Temple canadien de la renommée agricole a dévoilé les nouveaux membres lors d’un gala en Colombie-Britannique. Une figure incontournable du secteur agricole au Québec a été intronisée.

Source : AP