Tokyo (Japon), 15 février 2003 – Plusieurs centaines d’agriculteurs japonais se sont rassemblés pour empêcher des ministres participant à une réunion de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) d’approuver une proposition portant sur la réduction des tarifs douaniers.
« Nous allons dire clairement à ces ministres qu’ils doivent protéger les fermes japonaises » a déclaré, devant une foule de 8000 personnes rassemblées dans un parc de Tokyo, Kazuyoshi Fujita, un représentant d’associations d’agriculteurs et de consommateurs.
« Sans nourriture, comment vivre? Sans production de riz, comment va survivre le Japon », a-t-il ajouté.
Une réunion de l’OMC se tient actuellement à Tokyo afin de parvenir à un accord sur les tarifs agricoles d’ici la fin du mois de mars. Elle s’inscrit dans le cadre des discussions mondiales lancées par l’organisation à Doha, au Qatar, en 2001.
Le Japon, qui importe 60% de ses ressources alimentaires, applique un droit de douane de 490% sur le riz étranger pour protéger sa propre production.
À lire aussi

La sécheresse amène Québec à intervenir
Face aux difficultés grandissantes d’assurer un accès à l’eau pour tous, Québec annonce la mise en place d’un projet pilote afin de mesurer et établir des conditions d’utilisation de l’eau.
Source : AP