StLouis (ÉtatsUnis), février 2003 Monsanto a annoncé avoir reçu le feu vert définitif des autorités américaines à un nouveau maïs transgénique destiné à lutter contre la chrysomèle des racines, ajoutant que les semences seraient commercialisées à temps pour être plantées au printemps aux ÉtatsUnis.
Le nouveau maïs (YieldGard Rootworm) contient une protéine extraite d’un microbe ordinaire présent dans le sol qui permet de lutter contre la larve de la chrysomèle, un insecte voisin du doryphore, qui se nourrit des racines de la plante.
Selon Monsanto, le nouveau maïs sera capable de se défendre naturellement contre le parasite.
Le département américain de l’Agriculture estime à un milliard de dollars par an le manque à gagner lié aux ravages causés par la larve de l’insecte.
Monsanto est le premier groupe à commercialiser un maïs transgénique pour lutter contre la chrysomèle des racines. Le produit a également reçu le feu vert au Japon.
Une autre société, Dow AgroSciences, compte lancer bientôt un produit similaire.
À lire aussi

C’est bientôt la Tournée des grandes cultures
La Tournée des grandes cultures, dont le but est d’évaluer le potentiel de rendement du maïs et du soya, aura lieu cette année le 19 août dans plusieurs régions du Québec.
Source : Reuters
Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :
Dow Chemical Company
http://www.dow.com/
Monsanto
http://www.monsanto.com/