France : des éleveurs de porc bloquent la préfecture des Côtes d’Armor

Publié: 23 décembre 2003

Rennes (France), 18 décembre 2003 – Une soixantaine d’éleveurs de porc ont bloqué l’entrée principale de la préfecture des Côtes d’Armor avec du fumier de cochon, des palettes, des pneus et menacent d’y rester plusieurs jours, a-t-on appris de source syndicale.

Les manifestants, qui dénoncent la chute du prix de la viande porc à son niveau le plus bas depuis mai 1999, sont arrivés sur les lieux à l’aube munis de cinq remorques et de tracteurs.

Ils ont annoncé leur intention de bloquer l’accès durant « quelques jours, au moins jusqu’à vendredi soir ».

Vers midi, d’autres producteurs et des représentants de la FDSEA et de certaines coopératives les ont rejoint sur place.

« Nous souhaitons rencontrer madame ‘la préfète’ pour savoir ce que l’Etat compte faire en matière d’aides à l’exportation et de certificats d’origine », a déclaré à Reuters Sébastien Le Glatin, président des Jeunes agriculteurs des Côtes d’Armor.

Les manifestants ont adressé des fax aux élus du département, les invitant à les rejoindre dans la soirée devant les grilles de la préfecture.

Dans la nuit de mardi à mercredi des échauffourées avaient opposé à Quimper (Finistère) des producteurs de porcs et les forces de l’ordre. Quatre policiers ont été légèrement blessés.

Mardi soir, quelques dizaines de producteurs de porcs avaient également manifesté à Laval (Mayenne) et lâché plusieurs dizaines de cochons devant la préfecture après avoir intercepté des camions transportant les animaux à l’abattoir.

Le cours de la viande porc sur le marché breton de référence du Plérin s’établit à 0,852 euro le kilo alors que le coût de production est de 1,36 euro.

À lire aussi

France : des éleveurs de porc bloquent la préfecture des Côtes d’Armor

Maryse Lecavalier, la battante

Maryse Lecavalier est propriétaire de la Ferme Petite Marguerite et présidente de l’organisme Au cœur des familles agricoles (ACFA). Elle est la personnalité du mois du Bulletin des agriculteurs. Portrait.

Source : Reuters