Paris (France), 2 mars 2004 – Renaud Dutreil a annoncé que ses services avaient dressé 400 procès-verbaux à l’encontre de groupes de la grande distribution pratiquant des « marges illégales » sur « le dos des producteurs et des consommateurs ».
Ces pratiques, baptisées « marges arrières », sont depuis longtemps dénoncées par les agriculteurs. Elles ont été mises au jour à la suite d’un renforcement des contrôles, a dit le secrétaire d’Etat au Commerce lors d’une visite au salon de l’Agriculture.
« Sur les 400 procès verbaux, tout le monde en a pris pour son grade », a-t-il précisé, citant seulement les groupes Leclerc et Attac. « C’est la première fois que nous avons une telle moisson de contrôles ».
Le secrétaire d’Etat a notamment évoqué des abus de « puissance d’achat » de la part des distributeurs, qui exigent parfois des livraisons gratuites.
Il a également fait état de contrats avec des conditions de règlement allant jusqu’à 120 jours, de prestations fictives ainsi que de pressions sur les producteurs.
À lire aussi
Avez-vous manqué ces articles?
Les aléas mécanique et météo en pleine récolte chez Paul Caplette. Jean Charest donne sa vision de la situation économique et politique actuelle. Vous avez manqué ces articles? Cliquez ici.
Source : Reuters