Nouveau laboratoire de recherche et développement sur les plantes

Publié: 10 avril 2000

Saskatoon (Saskatchewan), le 6 avril 2000 – Fort de l’aide financière d’un programme fédéral-provincial, le Saskatchewan Research Council (SRC) a inauguré aujourd’hui son nouveau laboratoire de phytogénétique à l’Innovation Place de Saskatoon.







« Notre but est de mettre une installation à la disposition des phytobiologistes afin de les aider à développer des produits le plus efficacement et rapidement possible. »


À lire aussi

Le CILQ remet le 10e prix Donat-Roy à Jean Morin (au centre) de la Fromagerie du Presbytère!

Un autre prix pour Jean Morin de la Fromagerie du Presbytère

Au fil des dernières années, la Fromagerie du Presbytère est devenue une fromagerie emblématique au Québec. L’homme derrière cette réussite, Jean Morin, vient d’être honoré de multiples façons.

Le groupe GenServe Laboratories, qui fournira des services de soutien aux entreprises agricoles et biotechnologiques s’adonnant à des activités de recherche et de développement sur les plantes, a été créé grâce à une contribution de 563 000 dollars du Fonds d’innovation agroalimentaire (FIA) Canada-Saskatchewan. L’argent du FIA a servi à acheter de l’équipement, tandis que le SRC assumera les coûts de fonctionnement de GenServe, soit 140 000 dollars pour chacune des trois premières années.

« La recherche représente la clé de la prospérité future des agriculteurs de la Saskatchewan et de leur économie agricole, a affirmé le ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire, M. Lyle Vanclief. Les travaux du nouveau laboratoire de Saskatoon créeront des débouchés pour les agriculteurs. »

GenServe est capable d’effectuer des analyses rapides de l’ADN des plantes génétiquement modifiées en faisant appel à des techniques de RCP (réaction en chaîne de la polymérase), ainsi que des tests d’identification de cultures et de micro-organismes par les marqueurs génétiques. Les clients du laboratoire comprendront des sociétés d’assurance-récolte et des pépinières qui doivent confirmer l’identité de certaines variétés de plantes au moyen d’analyses de l’ADN. En outre, le laboratoire sera en mesure d’offrir ses services à forfait pour identifier les maladies des plantes et mettre au point de nouvelles techniques d’analyse moléculaire.

« GenServe Laboratories est un autre exemple témoignant de l’engagement des gouvernements provincial et fédéral à mettre en place une infrastructure propice à la création d’entreprises en Saskatchewan, a mentionné le ministre provincial de l’Agriculture et de l’Alimentation, M. Dwain Lingenfelter. Ce laboratoire mettra son expertise et ses connaissances au service de l’industrie de la Saskatchewan. »

Le ministre responsable du Saskatchewan Research Council, M. Eldon Lautermilch, a expliqué que GenServe avait été créé à la suite d’une étude de marché dans laquelle on avait cerné le besoin d’établir un laboratoire commercial de phytogénétique à Saskatoon.

« Notre but est de mettre une installation à la disposition des phytobiologistes afin de les aider à développer des produits le plus efficacement et rapidement possible, a ajouté M. Lautermilch. Nous ne sommes pas en concurrence avec les autres institutions de recherche biotechnologique de Saskatoon. Notre rôle consistera plutôt à les épauler. »

Le FIA Canada-Saskatchewan, qui est doté d’un budget de 91 millions de dollars, a été créé en 1996 dans le but de promouvoir et de soutenir les nouvelles entreprises de production primaire et de transformation à valeur ajoutée en Saskatchewan. Le gouvernement du Canada assume les deux tiers des dépenses du FIA tandis que la province se charge de l’autre tiers.

« Grâce au nouveau laboratoire, le gouvernement du Canada aide à créer des emplois très rémunérateurs en haute-technologie, et des possibilités pour les résidants de la Saskatchewan, a conclu le ministre des Ressources naturelles, M. Ralph Goodale. Par l’entremise de programmes fédéraux-provinciaux uniques comme le FIA Canada-Saskatchewan, les administrations publiques et l’industrie peuvent former un partenariat afin d’enrichir l’économie du Canada. »

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Agriculture Canada

http://Aceis.AGR.CA/