Nouveau laboratoire de recherche et développement sur les plantes

Saskatoon (Saskatchewan), le 6 avril 2000 – Fort de l’aide financière d’un programme fédéral-provincial, le Saskatchewan Research Council (SRC) a inauguré aujourd’hui son nouveau laboratoire de phytogénétique à l’Innovation Place de Saskatoon.







« Notre but est de mettre une installation à la disposition des phytobiologistes afin de les aider à développer des produits le plus efficacement et rapidement possible. »


Le groupe GenServe Laboratories, qui fournira des services de soutien aux entreprises agricoles et biotechnologiques s’adonnant à des activités de recherche et de développement sur les plantes, a été créé grâce à une contribution de 563 000 dollars du Fonds d’innovation agroalimentaire (FIA) Canada-Saskatchewan. L’argent du FIA a servi à acheter de l’équipement, tandis que le SRC assumera les coûts de fonctionnement de GenServe, soit 140 000 dollars pour chacune des trois premières années.

« La recherche représente la clé de la prospérité future des agriculteurs de la Saskatchewan et de leur économie agricole, a affirmé le ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire, M. Lyle Vanclief. Les travaux du nouveau laboratoire de Saskatoon créeront des débouchés pour les agriculteurs. »

GenServe est capable d’effectuer des analyses rapides de l’ADN des plantes génétiquement modifiées en faisant appel à des techniques de RCP (réaction en chaîne de la polymérase), ainsi que des tests d’identification de cultures et de micro-organismes par les marqueurs génétiques. Les clients du laboratoire comprendront des sociétés d’assurance-récolte et des pépinières qui doivent confirmer l’identité de certaines variétés de plantes au moyen d’analyses de l’ADN. En outre, le laboratoire sera en mesure d’offrir ses services à forfait pour identifier les maladies des plantes et mettre au point de nouvelles techniques d’analyse moléculaire.

« GenServe Laboratories est un autre exemple témoignant de l’engagement des gouvernements provincial et fédéral à mettre en place une infrastructure propice à la création d’entreprises en Saskatchewan, a mentionné le ministre provincial de l’Agriculture et de l’Alimentation, M. Dwain Lingenfelter. Ce laboratoire mettra son expertise et ses connaissances au service de l’industrie de la Saskatchewan. »

Le ministre responsable du Saskatchewan Research Council, M. Eldon Lautermilch, a expliqué que GenServe avait été créé à la suite d’une étude de marché dans laquelle on avait cerné le besoin d’établir un laboratoire commercial de phytogénétique à Saskatoon.

« Notre but est de mettre une installation à la disposition des phytobiologistes afin de les aider à développer des produits le plus efficacement et rapidement possible, a ajouté M. Lautermilch. Nous ne sommes pas en concurrence avec les autres institutions de recherche biotechnologique de Saskatoon. Notre rôle consistera plutôt à les épauler. »

Le FIA Canada-Saskatchewan, qui est doté d’un budget de 91 millions de dollars, a été créé en 1996 dans le but de promouvoir et de soutenir les nouvelles entreprises de production primaire et de transformation à valeur ajoutée en Saskatchewan. Le gouvernement du Canada assume les deux tiers des dépenses du FIA tandis que la province se charge de l’autre tiers.

« Grâce au nouveau laboratoire, le gouvernement du Canada aide à créer des emplois très rémunérateurs en haute-technologie, et des possibilités pour les résidants de la Saskatchewan, a conclu le ministre des Ressources naturelles, M. Ralph Goodale. Par l’entremise de programmes fédéraux-provinciaux uniques comme le FIA Canada-Saskatchewan, les administrations publiques et l’industrie peuvent former un partenariat afin d’enrichir l’économie du Canada. »

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Agriculture Canada

http://Aceis.AGR.CA/

Commentaires