Saskatoon (Saskatchewan), le 6 avril 2000 Fort de laide financière dun programme fédéral-provincial, le Saskatchewan Research Council (SRC) a inauguré aujourdhui son nouveau laboratoire de phytogénétique à lInnovation Place de Saskatoon.
« Notre but est de mettre une installation à la disposition des phytobiologistes afin de les aider à développer des produits le plus efficacement et rapidement possible. » |
Le groupe GenServe Laboratories, qui fournira des services de soutien aux entreprises agricoles et biotechnologiques sadonnant à des activités de recherche et de développement sur les plantes, a été créé grâce à une contribution de 563 000 dollars du Fonds dinnovation agroalimentaire (FIA) Canada-Saskatchewan. Largent du FIA a servi à acheter de léquipement, tandis que le SRC assumera les coûts de fonctionnement de GenServe, soit 140 000 dollars pour chacune des trois premières années.
« La recherche représente la clé de la prospérité future des agriculteurs de la Saskatchewan et de leur économie agricole, a affirmé le ministre de lAgriculture et de lAgroalimentaire, M. Lyle Vanclief. Les travaux du nouveau laboratoire de Saskatoon créeront des débouchés pour les agriculteurs. »
GenServe est capable deffectuer des analyses rapides de lADN des plantes génétiquement modifiées en faisant appel à des techniques de RCP (réaction en chaîne de la polymérase), ainsi que des tests didentification de cultures et de micro-organismes par les marqueurs génétiques. Les clients du laboratoire comprendront des sociétés dassurance-récolte et des pépinières qui doivent confirmer lidentité de certaines variétés de plantes au moyen danalyses de lADN. En outre, le laboratoire sera en mesure doffrir ses services à forfait pour identifier les maladies des plantes et mettre au point de nouvelles techniques danalyse moléculaire.
« GenServe Laboratories est un autre exemple témoignant de lengagement des gouvernements provincial et fédéral à mettre en place une infrastructure propice à la création dentreprises en Saskatchewan, a mentionné le ministre provincial de lAgriculture et de lAlimentation, M. Dwain Lingenfelter. Ce laboratoire mettra son expertise et ses connaissances au service de lindustrie de la Saskatchewan. »
Le ministre responsable du Saskatchewan Research Council, M. Eldon Lautermilch, a expliqué que GenServe avait été créé à la suite dune étude de marché dans laquelle on avait cerné le besoin détablir un laboratoire commercial de phytogénétique à Saskatoon.
« Notre but est de mettre une installation à la disposition des phytobiologistes afin de les aider à développer des produits le plus efficacement et rapidement possible, a ajouté M. Lautermilch. Nous ne sommes pas en concurrence avec les autres institutions de recherche biotechnologique de Saskatoon. Notre rôle consistera plutôt à les épauler. »
Le FIA Canada-Saskatchewan, qui est doté dun budget de 91 millions de dollars, a été créé en 1996 dans le but de promouvoir et de soutenir les nouvelles entreprises de production primaire et de transformation à valeur ajoutée en Saskatchewan. Le gouvernement du Canada assume les deux tiers des dépenses du FIA tandis que la province se charge de lautre tiers.
« Grâce au nouveau laboratoire, le gouvernement du Canada aide à créer des emplois très rémunérateurs en haute-technologie, et des possibilités pour les résidants de la Saskatchewan, a conclu le ministre des Ressources naturelles, M. Ralph Goodale. Par lentremise de programmes fédéraux-provinciaux uniques comme le FIA Canada-Saskatchewan, les administrations publiques et lindustrie peuvent former un partenariat afin denrichir léconomie du Canada. »
Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :
Agriculture Canada
http://Aceis.AGR.CA/
Commentaires