Québec (Québec), 20 décembre 2000 – Le ministre de lAgriculture, des Pêcheries et de lAlimentation, monsieur Rémy Trudel, a déposé le 20 décembre à lAssemblée nationale, le projet de loi 184 modifiant la Loi 23 portant sur la protection du territoire et des activités agricoles en zone verte au Québec. Les principales modifications qui seront apportées à la loi concernent linterdiction pour les municipalités locales dadopter des règlements qui seraient contraires aux Orientations du gouvernement en matière de protection du territoire et des activités agricoles, qui sappliquent à légard des schémas daménagement de toutes les MRC québécoises.
À lire aussi

Météo : l’automne s’annonce doux
Avec plusieurs prévisions de l’automne maintenant disponibles, le portrait de la météo de l’automne à venir est plus facile à dessiner. Doit-on craindre un gel précoce?
Le dépôt de ce projet de loi sappuie sur certains éléments du rapport remis aux ministres de lAgriculture, des Pêcheries et de lAlimentation et des Affaires municipales et de la Métropole, par Me Jules Brière, le 25 octobre dernier ainsi que du projet dentente intervenue entre lUnion des producteurs agricoles (UPA) et la Fédération québécoise des municipalités (FQM).
Depuis lentrée en vigueur du projet de loi 23, en juin 1997, des difficultés dapplication ont été soulevées tant par les instances municipales que par les productrices et producteurs agricoles. Le ministre de lAgriculture, des Pêcheries et de lAlimentation souhaite donc, par le biais du projet de loi 184, régler certaines de ces difficultés.
Le ministre a de plus indiqué que les Orientations du gouvernement du Québec en matière de protection du territoire et des activités agricoles comprendront des critères afin de permettre aux municipalités dadopter des règlement de zonage de production aux abords des périmètres urbains et dans les zones de villégiature et de baliser lexercice de ce pouvoir de réglementation. « La révision de ces Orientations sera effectuée dans les plus brefs délais afin quelles puissent entrer en vigueur, au plus tard, lors de ladoption du projet de loi », a ajouté le ministre.
Le gouvernement du Québec introduit aussi, pour la toute première fois dans un projet de loi déposé à lAssemblée nationale, le concept de lécoconditionnalité dans les programmes de sécurité du revenu agricole.
Le projet dentente entre lUPA et la FQM prévoit aussi, pour les petites et moyennes entreprises agricoles existantes, la possibilité daccroître leur cheptel, malgré certaines normes de distances devant les séparer des bâtiments voisins. Cette capacité dexpansion vise surtout des entreprises familiales installées depuis longtemps en zone agricole.
Le ministre reconnaît limportance de cet aspect de lentente pour les productrices et producteurs agricoles. Il souligne toutefois que laccroissement de ces entreprises délevage doit être permis seulement dans le plus strict respect des normes environnementales. « Le gouvernement du Québec a maintes fois répété que la croissance de lagriculture québécoise est indispensable à la vigueur économique des régions, mais doit être respectueuse de lenvironnement », a indiqué le ministre.
Ce dernier sest donc montré ouvert à poursuivre ses échanges avec lUPA afin de prévoir législativement, dans les meilleurs délais, cette capacité dexpansion tout en sassurant du respect intégral des lois et règlements environnementaux.
Par ailleurs, comme le souligne Me Jules Brière dans la conclusion de son rapport, la problématique agroenvironnementale est intimement liée à lapplication de la Loi sur la protection du territoire et des activités agricoles. Le ministre souhaite que le gouvernement et les productrices et producteurs agricoles sengagent dans une accélération significative de son plan daction agroenvironnemental.
Le ministre sest dit confiant que le dépôt du projet de loi 184 contribuera à la pleine réalisation des objectifs de la Loi sur la protection du territoire et des activités agricoles, soit dassurer la priorité des activités agricoles en zone agricole tout en favorisant une cohabitation harmonieuse dans toutes les régions du Québec.
Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :
Fédération Québécoise des Municipalités (FQM)
http://www.fedeqm.qc.ca/
Ministère de l’agriculture des pêcheries et de l’alimentation du Québec (MAPAQ)
http://www.agr.gouv.qc.ca/
Union des producteurs agricoles (UPA)
http://www.upa.qc.ca/