Démystifier les marchés publics

Publié: 8 avril 2011

Le nombre de marchés publics a explosé depuis quelques années au Québec. Il faut dire que ce type de commercialisation comporte plusieurs avantages autant pour les consommateurs que les producteurs.

Par contre, vendre ses fruits et légumes dans un marché public ne se fait pas en claquant des doigts. Pour permettre à des producteurs de connaître davantage les réalités des marchés publics, un projet, financé par le MAPAQ, a été lancé. Celui-ci permet le jumelage entre un producteur agricole habitué à la commercialisation en marché public et un producteur inexpérimenté.

À lire aussi

La construction de sa première serre n’a pas été de tout repos pour Vegpro. Malgré un échéancier serré, une préparation du terrain difficile et des coûts de construction qui montent toujours en flèche, l’apprentissage d’un nouveau système de production, l’entreprise a relevé le défi et a pu compter sur une équipe d’agronomes chevronnés.

Une serre futuriste à Sherrington

VegPro, l’un des plus grands producteurs de légumes frais au pays, a lancé en mai dernier les opérations de sa toute première serre presque entièrement automatisée à Sherrington. Visite des installations.

Les deux producteurs passent quelques heures ensemble dans un marché public. Ils peuvent ainsi échanger sur les stratégies de vente en marchés publics, le service à la clientèle, la gestion du personnel, la logistique du kiosque, etc. Le producteur inexpérimenté a l’occasion de participer à la préparation de la journée au kiosque et à la vente. Une façon concrète de vérifier si ce type de commercialisation lui convient.

La période d’inscription est présentement en cours.

Pour information : www.ampq.ca

À PROPOS DE L'AUTEUR

Marie-Claude Poulin

Marie-Claude Poulin

Journaliste et rédactrice en chef

Marie-Claude Poulin est journaliste et rédactrice en chef du Bulletin des agriculteurs.