Les producteurs utilisant des engrais verts se tournent de plus en plus vers le rouleau sertisseur, un outil permettant de détruire les plantes en un seul passage. De plus, cette opération peut réduire et même éliminer l’utilisation des herbicides avant de semer l’espèce à récolter. Intéressant pour les producteurs biologiques.
Un récent article dans l’Agricultural Research Magazine, publié par le Service de Recherche du département américain de l’Agriculture (USDA) par l’ingénieur Ted Kornecki, explique cette technique. Cet ingénieur travaille au laboratoire de dynamique du sol en Alabama. Les sols sec et sableux de la région profitent grandement de l’apport en carbone des engrais verts.
À lire aussi

Les grains plombés par les bonnes conditions
Une semaine après avoir engrangé de fortes hausses, les principaux grains repartent de plus belle à la baisse.
La clé du succès de cette technique réside dans le timing du roulage. Pour le seigle, on doit attendre au stade de floraison pour obtenir un taux de destruction de 90 %. Ceci peut représenter un obstacle important pour les producteurs désirant semer tôt. En respectant les dates de semis optimales pour les cultures, le roulage n’a pas été effectué au bon stade dans les essais de Ted Kornecki. Ainsi le taux de destruction obtenu était plutôt de l’ordre de 50 %. Il n’y a pas eu de différence d’efficacité entre les rouleaux à l’essai. Aucun n’a atteint le niveau de contrôle obtenu par le glyphosate. L’herbicide demeure toujours une option pour les producteurs conventionnels, mais pas pour les producteurs biologiques. Les résultats complets publiés dans HortScience indiquent la marche à suivre pour les producteurs de légumes biologiques. Il y est recommandé de semer le seigle le plus tôt possible à l’automne (fin septembre au lieu de mi-octobre) et de faire plusieurs passages du rouleau pour augmenter le taux de destruction.