Selon l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), le gaspillage alimentaire, qui se chiffre à 1,3 milliard de tonnes de nourriture chaque année dans le monde, porte atteinte au climat, à l’eau, aux terres et à la biodiversité.
La nourriture produite sans être consommée équivaut annuellement à trois fois le volume du lac Léman (250 km3), le plus grand lac d’Europe de l’Ouest, et rejette dans l’atmosphère quelque 3,3 gigatonnes de gaz à effet de serre (près de 80 % des émissions annuelles de CO2 de la Chine). Elle monopolise 1,4 milliard d’hectares de terres, soit 28 % des superficies agricoles du monde.
Outre ses impacts environnementaux, ses conséquences économiques directes pour les producteurs sont de l’ordre de 750 milliards de dollars par an. 54 % du gaspillage alimentaire à l’échelle mondiale a lieu « en amont », c’est-à-dire durant les phases de production, de manutention et de stockage après-récolte, et 46 % « en aval », soit aux stades de la transformation, de la distribution et de la consommation.
Source : sommetinter.coop