Pulvérisateur bien réglé

Publié: 4 mai 2014

,

Un pulvérisateur bien réglé – ou bien calibré – permettra d’appliquer les bonnes doses de bouillie, de façon uniforme. C’est une question de précision, mais aussi de bonne gestion agroenvironnementale des ennemis des cultures.

Le réglage du pulvérisateur et son entretien annuel consistent à vérifier et nettoyer les principales composantes de l’appareil, dont :

Consulter le document L’entretien et le réglage du pulvérisateur – économie, efficacité et sécurité

 

Action réglage 2014
Dans le cadre de la Stratégie phytosanitaire québécoise en agriculture, le MAPAQ a lancé le programme Action réglage 2014, pour promouvoir le bon usage des pulvérisateurs et des produits phytosanitaires, accroître la précision des applications et réduire les incidences sur l’environnement.

Action réglage 2014 propose une liste de personnes compétentes ayant obtenues l’accréditation nécessaire pour aider les producteurs à bien régler leurs pulvérisateurs.

La liste contient près d’une centaine de noms et numéros de téléphone de personnes accréditées pour les pulvérisateurs à rampe, en provenance de toutes les régions agricoles du Québec. Une fois le pulvérisateur réglé, une vignette annuelle y sera apposée.

Consulter la liste des intervenants accrédités

 

À PROPOS DE L'AUTEUR

André Dumont

André Dumont

Journaliste

André Dumont est vidéaste et journaliste spécialisé en agriculture et agroalimentaire. Il collabore au Bulletin des agriculteurs depuis 2007.