Des semis beaucoup plus rapides qu’en 2014

Publié: 25 mai 2015

,

Les semis de maïs auront été beaucoup plus hâtifs cette année qu’en 2014. Selon les données diffusées le 22 mai par l’Institut de la Statistique, jusqu’à 90 % du maïs-grain au Québec est déjà semé. L’an dernier à pareille date, c’était 60 %.

Cette année, les semis de maïs sont pratiquement terminés dans les Laurentides et tous les secteurs de la Montérégie. Ils sont très avancés (jusqu’à 80 % et plus) dans le Centre-du-Québec et la Mauricie. Aucune statistique n’a été dévoilée pour Lanaudière.

À lire aussi

Avaloirs inondés en juillet 2023.

Inondation dans les champs: quoi faire selon les cultures

La pluie a causé des siennes dans plusieurs régions mais avant de s’inquiéter, le RAP rappelle quelques informations et conseils sur ce type de situation.

L’an dernier, rendu à la troisième semaine de mai, c’est dans Lanaudière que les semis étaient les plus avancés. Ils étaient presque terminés, alors qu’ailleurs, ils étaient de 40 à 60 % complétés.

Semis de maïs-grain en 2014
Semis de maïs-grain en 2015

Soya
Les semis de soya au Québec sont très avancés aussi. Par contre, les données sont absentes pour plusieurs régions.

Jusqu’à 77 % du soya aurait déjà été mis en terre, alors qu’à pareille date l’an dernier, c’était au plus 41 %.

En Montérégie, de 85 à 90 % du soya est déjà semé. En Estrie, c’est de 50 à 75 %. Chaudières-Appalaches s’en tire bien aussi, avec jusqu’à 60 % du soya semé.

Semis de soya en 2014
Semis de soya en 2015

À PROPOS DE L'AUTEUR

André Dumont

André Dumont

Journaliste

André Dumont est vidéaste et journaliste spécialisé en agriculture et agroalimentaire. Il collabore au Bulletin des agriculteurs depuis 2007.