Des semis beaucoup plus rapides qu’en 2014

Publié: 25 mai 2015

,

Les semis de maïs auront été beaucoup plus hâtifs cette année qu’en 2014. Selon les données diffusées le 22 mai par l’Institut de la Statistique, jusqu’à 90 % du maïs-grain au Québec est déjà semé. L’an dernier à pareille date, c’était 60 %.

Cette année, les semis de maïs sont pratiquement terminés dans les Laurentides et tous les secteurs de la Montérégie. Ils sont très avancés (jusqu’à 80 % et plus) dans le Centre-du-Québec et la Mauricie. Aucune statistique n’a été dévoilée pour Lanaudière.

À lire aussi

Les nouveaux membres du Temple canadien de la renommée agricole de 2025.

Les nouveaux membres du Temple canadien de la renommée agricole

Le Temple canadien de la renommée agricole a dévoilé les nouveaux membres lors d’un gala en Colombie-Britannique. Une figure incontournable du secteur agricole au Québec a été intronisée.

L’an dernier, rendu à la troisième semaine de mai, c’est dans Lanaudière que les semis étaient les plus avancés. Ils étaient presque terminés, alors qu’ailleurs, ils étaient de 40 à 60 % complétés.

Semis de maïs-grain en 2014
Semis de maïs-grain en 2015

Soya
Les semis de soya au Québec sont très avancés aussi. Par contre, les données sont absentes pour plusieurs régions.

Jusqu’à 77 % du soya aurait déjà été mis en terre, alors qu’à pareille date l’an dernier, c’était au plus 41 %.

En Montérégie, de 85 à 90 % du soya est déjà semé. En Estrie, c’est de 50 à 75 %. Chaudières-Appalaches s’en tire bien aussi, avec jusqu’à 60 % du soya semé.

Semis de soya en 2014
Semis de soya en 2015

À PROPOS DE L'AUTEUR

André Dumont

André Dumont

Journaliste

André Dumont est vidéaste et journaliste spécialisé en agriculture et agroalimentaire. Il collabore au Bulletin des agriculteurs depuis 2007.