Pour une rare fois depuis quelques semaines, les principaux grains à Chicago ont terminé à l’unanimité en zone positive. Le blé a même clôturé la semaine à son niveau le plus élevé depuis le 14 août dernier.
Un vent d’optimisme a soufflé à la bourse à la suite de l’entente de l’exportation de plus de 13 millions de tonnes de soya par la Chine, un résultat de la visite du dirigeant chinois Xi Jinping en sol américain la semaine dernière. Le chiffre a largement dépassé celui estimé par le marché, ce qui a permis à la fève de terminer la semaine en beauté.
À lire aussi

La petite herbe à poux toujours première mauvaise herbe résistante
Le plus récent état des résistances des mauvaises herbes aux herbicides au Québec indique que la petite herbe à poux est toujours au premier rang des mauvaises herbes rapportées.
Le maïs en est aussi à ses premiers stades de moisson et les mêmes inquiétudes sont présentes quant à la quantité recueillie.
Le blé a bondi cette semaine sur ce que plusieurs ont expliqué par un rebond technique. Le prix de la céréale était tombé tellement bas qu’il ne pouvait que remonter, surtout que les nouvelles ne justifiaient pas de nouvelles baisses. Le semis d’hiver bat son plein en effet et les conditions sèches qui favorisent la récolte nuisent plutôt aux semis. C’est le cas en Europe ainsi qu’en Amérique du Nord. Même l’Australie est aux prises avec des conditions météo difficiles.
Selon AFP, le marché des céréales a aussi bénéficié d’un discours de la présidente de la Réserve fédérale plus encourageant quant à la situation économique.
Cette semaine, les investisseurs surveilleront mardi le dernier rapport trimestriel du ministère américain de l’Agriculture sur le niveau final des stocks en cette fin de saison commerciale pour le maïs et le soya.
Le boisseau de maïs pour décembre a terminé à 3,8900 $US contre 3,7725 $US à la fin de la semaine dernière pour un gain de 3,1%. Le boisseau de blé pour décembre a bondi de 4,3% pour clôturer à 5,0775 $US contre 4,8675 $US. Le boisseau de soja pour novembre a fini à 8,8925 $US par rapport à 8,6725 $US, une hausse de 2,54%.