Ne négligez pas les pneus de vos tracteurs!

Publié: 20 octobre 2015

Les tracteurs seront bientôt utilisés pour réaliser d’importants travaux aux champs. Contrairement à l’industrie automobile, il n’y a pas de véritables mesures pour disposer d’un pneu usé de tracteur. Mais cette usure peut provoquer un sérieux manque de traction, tout en gaspillant du carburant. Alors, si vous avez passé du temps à réparer des crevaisons ou si les roues tournent dessous dans les parcelles, il est peut-être temps de changer de pneus.

« Il est important de choisir les bons pneus en fonction de l’utilisation », rappelle Vincent Lamarre, ingénieur agronome et professeur à l’ITA de Lapocatière. Ce dernier indique que les pneus à traction R1 permettent de manœuvrer dans les sols plus secs tandis que les R1W, dotés d’encoches plus profondes, permettent de travailler dans des sols plus humides. Mais que l’on choisisse un pneu R1 ou R1W, il faut toujours le choisir en fonction de la charge.

À lire aussi

Le maïs-ensilage et l’ensilage de foin sont tous les deux de super aliments pour les vaches laitières, mais ils offrent chacun des avantages et des inconvénients.

Lait : combien de maïs-ensilage dans ma ration?

Vous êtes-vous déjà demandé quel était le meilleur ratio maïs-ensilage/ensilage de foin? Le Bulletin des agriculteurs a rencontré deux producteurs laitiers qui dévoilent leur recette gagnante.

Les pneus de tracteur se divisent en deux grandes familles. La première : ceux dont la fonction principale est de tirer une lourde charge comme une charrue, un chisel ou un cultivateur. La seconde : ceux employés par exemple par les forfaitaires pour épandre du lisier. Dans ce cas, on vise un pneu qui a une bonne traction au champ, est résistant à l’usure sur la route et assure un certain confort au conducteur. Toutefois, il existe aussi dit « polyvalent ».

Vincent Lamarre rappelle aussi que la pression des pneus doit être obligatoirement calculée en fonction deux facteurs soit, 1) en fonction de la charge de l’équipement tiré et, 2) de la vitesse maximale du tracteur selon la cote du pneu. « Si on choisi un pneu qui a une cote A qui permet une vitesse maximale de 40 km/heure et que l’on roule en tracteur à 70 km/heure, on va provoquer une usure précoce du pneu », dit-il. L’expert recommande de parler à des vendeurs de pneus pour être bien conseillé dans ses choix.

 

 

 

 

 

 

 

À PROPOS DE L'AUTEUR

Nicolas Mesly

Nicolas Mesly

Journaliste, photographe et agroéconomiste

Nicolas Mesly est agroéconomiste, journaliste et photographe spécialisé dans les enjeux agroalimentaires.