Les céréaliers québécois font face un très beau problème en 2015. Les récoltes records de maïs et de soya entraînent un manque d’au moins 25 % de la capacité d’entreposage tant à la ferme que dans les silos des acheteurs, estime Sylvain Payant, agronome et directeur de compte, région sud, Pioneer. Résultat : certains agriculteurs doivent attendre d’avoir de la place pour terminer leurs récoltes.
« C’est comme un gâteau avec un surplus de glaçage. Il n’y a pas assez de monde pour en manger », dit-il. Les rendements exceptionnels de plus de 12 Tm/ha dans le maïs grain et de 4,2 Tm/ha dans le soya, dû à des conditions climatiques tout aussi exceptionnelles — beau printemps, pluie régulière, chaleur durant la croissance et un automne hors du commun– expliquent cette situation remarquable.
À lire aussi
Lait : combien de maïs-ensilage dans ma ration?
Vous êtes-vous déjà demandé quel était le meilleur ratio maïs-ensilage/ensilage de foin? Le Bulletin des agriculteurs a rencontré deux producteurs laitiers qui dévoilent leur recette gagnante.
Seule petite ombre au tableau, un peu de perte de maïs due à deux facteurs. Le premier lié à un taux d’humidité de moins de 20 % du grain, encore debout dans les champs. Le second, au fait que certaines régions de la Montérégie Ouest ont connu des vents de plus de 80 km/heure jeudi et vendredi derniers. « La combinaison d’un maïs très sec et de forts vents a couché des ronds de plants dans les champs », a constaté Sylvain Payant. Mais cette perte minime ne compte que pour 0,1 % sur 99,9 % du cru 2015, estime-t-il.