Une équipe de chercheurs de l’Université de Wageningen, aux Pays-Bas, a mis au point un robot qui permet de ramasser des oeufs au sol dans les élevages en liberté. Le robot porte le nom de PoultryBot. Le candidat au doctorat Bastiaan Vroegindeweij travaille sur le projet depuis que l’idée a germé en 2007.
Dans un article publié dans WorldPoultry, on y apprend que le robot vise à ramasser les oeufs laissés au sol. Tout élevage en liberté est confronté avec la problématique d’oeufs laissés au sol. Cette tâche nécessite du temps.
À lire aussi

Des haies brise-vent pour lutter contre la chaleur
La ferme WB a planté des haies brise-vent qui, à maturité, procureront de l’ombre à leur troupeau de vaches Highland lors des journées chaudes d’été. Cette initiative a été rendue possible grâce à l’expertise et au financement d’ALUS Montérégie.
Le robot se déplace selon un parcours préétabli. Il est muni d’une caméra qui lui permet de détecter la présence d’un oeuf. Il peut alors le ramasser.
Le robot a prouvé son efficacité, mais il reste encore à le mettre au point. Il faudra attendre quelques années avant une commercialisation.
Les chercheurs visent les pays de l’Europe de l’Ouest qui exige que les poules ne soient plus en cages et où les coûts de main d’oeuvre sont quand même élevés. Ce genre d’équipement risque d’avoir aussi sa place de ce côté-ci de l’océan Atlantique alors que les exigences des acheteurs d’oeufs se déplacent vers les poules élevées en liberté.
Voici une vidéo qui démontre le déplacement du robot.