En Montérégie Ouest, Jeffrey Blair a aménagé un enclos d’hivernage de nouvelle génération pour son troupeau vache-veau où bien-être et performances d’élevages sont au rendez-vous. L’expérience est si concluante que l’éleveur ne gardera plus jamais ses animaux dans une étable humide pendant la saison froide. Le Bulletin a visité cet enclos cinq étoiles pour vaches.
Habiller ses champs avec des cultures de couverture est une pratique appelée à s’étendre comme un feu de brousse en Amérique du Nord, car elles améliorent la fertilité des sols, réduisent l’érosion et diminuent la compaction dans un contexte de réchauffement planétaire. Entrevue avec la professeure Anne Vanasse sur le sujet.
À lire aussi
Où acheter de la semence bio?
Vous vous êtes converti au bio et vous êtes à la recherche de semences? Trouver de la semence certifiée biologique peut être parfois un défi. Dans le but d’aider ses lecteurs qui cherchent de la semence certifiée biologique, Le Bulletin a repéré quelques fournisseurs québécois qui offrent de la semence bio pour les grandes cultures et les prairies. Consultez notre liste.
Démarrées le printemps dernier, les Fermes boréales au Témiscamingue ont été conçues en fonction de la biosécurité et du bien-être des animaux. Les exigences du Code de pratiques pour la manipulation et le soin des porcs ont non seulement été toutes comblées, mais des standards supplémentaires ont été ajoutés.
Tous les ans on dénombre près de 200 incendies de bâtiments de ferme. Un chiffre qui ne cesse d’augmenter, tout comme les pertes matérielles qui y sont attachées. Dans un cas sur deux, la cause de ces sinistres est la défaillance électrique. Quelques conseils pour éviter le pire.
Du Japon, en passant par l’Allemagne et l’Australie, on ne compte plus les anciens entrepôts ou les usines désaffectées qui sont désormais voués à la culture verticale. Au Québec, la vague n’a pas encore frappé, mais quelques entreprises s’y intéressent. C’est le cas d’Inno-3B qui a décidé de construire une usine consacrée à ce type de culture.
Vous n’êtes pas déjà abonné au Bulletin des agriculteurs? faites-le en cliquant ici.