Cap-aux-Meules (Québec), 11 juin 2001 – Le ministre de lAgriculture, des Pêcheries et de lAlimentation et ministre responsable de la région de la GaspésieÎles-de-la-Madeleine, M. Maxime Arseneau, annonce que le gouvernement du Québec injectera 9,9 millions de dollars dans deux secteurs dintervention prioritaires du Plan de relance de la GaspésieÎles-de-la-Madeleine, soit ceux de la pêche commerciale et de laquaculture.
« La Phase II du Plan de relance annoncée au lendemain du dernier budget, dans le cadre général de la Stratégie de développement économique des régions-ressources, nous permet de donner une nouvelle impulsion aux secteurs des pêches et de laquaculture en agissant sur le plan des infrastructures de recherche, des partenariats avec les entreprises et de la modernisation de la flotte de pêche », a précisé M. Arseneau.
À lire aussi

Agenda des événements agricoles
Cette semaine a lieu la Journée à foin du Conseil québécois des plantes fourragères. Tous les détails dans votre agenda hebdomadaire des évènements agricoles.
Consolidation des infrastructures de recherche en régions maritimes
Lannonce faite aujourdhui permettra à trois centres de recherche situés en Gaspésie et aux Îles-de-la-Madeleine de bénéficier dun budget dimmobilisation de 5,4 millions de dollars afin daccroître leur capacité daccueil, daméliorer leurs infrastructures et de moderniser leur équipement scientifique. Les centres visés sont :
- Le Centre aquacole marin de Grande-Rivière : 1,5 million de dollars
- Le Centre technologique des produits aquatiques de Gaspé : 1,5 million de dollars
- La Station technologique maricole des Îles-de-la-Madeleine : 2,4 millions de dollars
« Plus que jamais, lavenir des industries de la mer repose sur notre capacité dinnover, de pousser plus loin la transformation des produits marins et dinvestir les champs prometteurs des biotechnologies et de laquaculture », a indiqué M. Arseneau. La capacité dagir du gouvernement du Québec dans le domaine névralgique de la recherche sera consolidée et accrue grâce à ce plan dinvestissement.
Vers un triangle aquacole du Québec
Dans une optique de partenariat, le gouvernement du Québec accorde à la région des crédits de 2,7 millions de dollars pour la création dun Fonds de recherche et de développement en aquaculture. La Société de développement de lindustrie maricole (SODIM), qui regroupe de nombreux partenaires publics et privés, assurera la gestion de ce fonds.
« Des initiatives semblables sont également prises sur la Côte-Nord et dans la région du Bas-Saint-Laurent dans le cadre de la Stratégie de développement économique des régions-ressources, constituant en quelque sorte lassise dun nouveau triangle aquacole dans lest du Québec », a indiqué M. Arseneau.
« La mise en place de cette mesure assurera lémergence, en régions maritimes, dactivités de recherche intégrées, aptes à soutenir le développement dune industrie complémentaire à la pêche, dans un esprit de développement durable », a ajouté le ministre.
Appui à la modernisation des bateaux de pêche
Grâce aux sommes que lui accorde la Phase II du plan de relance, le MAPAQ dispose de 2,8 millions de dollars pour la construction et la réparation dune partie de la flotte de pêche. « Un des objectifs visés est daccroître lefficience de la flotte en lui permettant notamment dêtre plus sélective dans ses prises, donc plus respectueuse de la ressource », a précisé M. Arseneau.
Ces annonces sinscrivent dans le cadre de la Politique québécoise des pêches et de laquaculture. « Les ressources financières supplémentaires mises à la disposition du secteur illustrent la volonté réelle du gouvernement du Québec de mettre en place une offre de service intégrée et basée sur les priorités du secteur », a conclu M. Arseneau.
Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :
Ministère de l’agriculture des pêcheries et de l’alimentation du Québec (MAPAQ)
http://www.agr.gouv.qc.ca/