Québec (Québec), 24 mai 2001 – Le ministre de lAgriculture, des Pêcheries et de lAlimentation, M. Maxime Arseneau, le ministre responsable de la région de la Capitale Nationale, M. Paul Bégin, le ministre dÉtat aux Régions et ministre de lIndustrie et du Commerce, M. Gilles Baril, et le ministre dÉtat au Travail, à lEmploi et à la Solidarité sociale, M. Jean Rochon, annoncent la conclusion dune entente spécifique pour le développement agroalimentaire dans la région de la Capitale Nationale.
À lire aussi

Ramasseurs de roches et drones en démonstration à Expo-Champs
Des démonstrations de ramasseurs de roches et de drones présentées par Le Bulletin des agriculteurs auront lieu à la prochaine édition d’Expo-Champs les 26, 27 et 28 août 2025 à Saint-Liboire.
Cette entente, intervenue entre les quatre ministères et le Conseil régional de concertation et développement région de Québec (CRCDQ), le Conseil de lagriculture et de lagroalimentaire pour le développement de la région de Québec (CAADRQ), la Fédération de lUPA de la Rive-Nord, lUniversité Laval ainsi que les Centres locaux de développement de la région de la Capitale Nationale (CLD), porte le sceau dune concertation élargie particulière à la région de Québec.
« Je constate avec beaucoup de satisfaction que les divers intervenants de la région, tant politiques quéconomiques, ont convenu de limportance stratégique de lagriculture et de lagroalimentaire dans le développement de la région de la Capitale Nationale. Voilà un bel exemple du dynamisme et de lesprit de partenariat qui caractérisent la région », a précisé le ministre Maxime Arseneau qui a tenu a souligner le rôle joué par le CAADRQ, le maître duvre de cette entente.
Lentente spécifique permettra de consolider et de renforcer lagriculture et lagroalimentaire dans la région de la Capitale Nationale, notamment en favorisant le développement et la mise en marché de nouveaux produits, en stimulant lintégration de nouvelles technologies, en soutenant la création demploi et en consolidant la concertation et le partenariat à léchelle régionale.
La région de la Capitale Nationale bénéficiera ainsi dune somme de plus de 1,7 million de dollars sur trois ans investis par les différents partenaires. La contribution financière du ministère de lAgriculture, des Pêcheries et de lAlimentation se chiffre à 450 000 $, dont 150 000 $ pour assurer le fonctionnement de lorganisme régional de concertation, le CAADRQ. Le ministère de lEmploi et de la Solidarité sociale (Emploi-Québec) octroie pour sa part 330 000 $, le Bureau de la Capitale Nationale 225 000 $ et le ministère des Régions, via le Conseil régional de concertation et de développement Région de Québec, contribue pour un montant de 375 000 $.
Le ministre responsable de la région de la Capitale Nationale, M. Paul Bégin, sest réjoui de la signature de cette entente spécifique qui sera annexée à lentente cadre de développement de la région de la Capitale Nationale. « Nous avons pleinement confiance dans le développement de l’agroalimentaire, a affirmé M. Bégin. Avec ses 37 400 emplois et 950 M$ du PIB régional, ce secteur constitue le deuxième secteur industriel de la région. Je souscris donc sans hésiter aux efforts des acteurs économiques du milieu qui oeuvrent à la progression de la chaîne agroalimentaire ».
Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :
Conseil régional de concertation et développement région de Québec (CRCDQ)
http://www.crcdq.org/
Ministère de la Solidarité sociale
http://www.mss.gouv.qc.ca/
Ministère de l’agriculture des pêcheries et de l’alimentation du Québec (MAPAQ)
http://www.agr.gouv.qc.ca/
Ministère des régions
http://www.sdr.gouv.qc.ca/
Union des producteurs agricoles (UPA)
http://www.upa.qc.ca/
Université Laval
http://www.ulaval.ca/