Paris (France), 7 août 2004 – Vingt-six tonnes de melons, poivrons, prunes, salades et tomates ont été vendus à prix réduits samedi matin, en l’espace de trois heures, au pied de la tour Eiffel à Paris par des producteurs mécontents des prix d’achat de la grande distribution.
« Nous avons été victimes de notre succès puisqu’à 10h00, nous n’avions plus aucun produit à vendre », a déclaré à l’AFP Raymond Girardi, le secrétaire général du Modef (Confédération nationale des syndicats d’exploitants familiaux), le plus petit des syndicats agricoles, dont le siège est à Angoulême (Charente).
Cette vente promotionnelle était organisée par une cinquantaine de producteurs des Bouches-du-Rhône, du Lot-et-Garonne et du Vaucluse.
« Si nous avions eu deux ou trois camions supplémentaires, nous les aurions sans doute écoulés », a ajouté M. Girardi.
« Aujourd’hui, (le kilogramme de) tomate est acheté trente-cinq centimes d’euro au producteur et toujours vendu 2 à 3 euros au consommateur. Ce matin, nous avons vendu le produit au prix qui serait nécessaire au producteur, c’est-à-dire le plateau de 6 kg de tomates à 5 euros », a-t-il expliqué.
Cette action, qui devait initialement s’achever à midi, avait pour but de dénoncer les marges jugées « abusives des grandes et moyennes surfaces » par le Modef.
La confédération souhaite en outre que le gouvernement intervienne « en urgence afin de sauver la fin de la saison 2004 ».
À lire aussi

Un outil gratuit d’IA générative fournit des conseils
L’Intelligence artificielle s’impose dans le paysage des services-conseils. Un partenariat a permis de développer un nouvel outil qui permet aux agriculteurs d’obtenir des conseils rapides et fiables.
Source : AFP