Paris (France), 7 août 2004 – Vingt-six tonnes de melons, poivrons, prunes, salades et tomates ont été vendus à prix réduits samedi matin, en l’espace de trois heures, au pied de la tour Eiffel à Paris par des producteurs mécontents des prix d’achat de la grande distribution.
« Nous avons été victimes de notre succès puisqu’à 10h00, nous n’avions plus aucun produit à vendre », a déclaré à l’AFP Raymond Girardi, le secrétaire général du Modef (Confédération nationale des syndicats d’exploitants familiaux), le plus petit des syndicats agricoles, dont le siège est à Angoulême (Charente).
Cette vente promotionnelle était organisée par une cinquantaine de producteurs des Bouches-du-Rhône, du Lot-et-Garonne et du Vaucluse.
« Si nous avions eu deux ou trois camions supplémentaires, nous les aurions sans doute écoulés », a ajouté M. Girardi.
« Aujourd’hui, (le kilogramme de) tomate est acheté trente-cinq centimes d’euro au producteur et toujours vendu 2 à 3 euros au consommateur. Ce matin, nous avons vendu le produit au prix qui serait nécessaire au producteur, c’est-à-dire le plateau de 6 kg de tomates à 5 euros », a-t-il expliqué.
Cette action, qui devait initialement s’achever à midi, avait pour but de dénoncer les marges jugées « abusives des grandes et moyennes surfaces » par le Modef.
La confédération souhaite en outre que le gouvernement intervienne « en urgence afin de sauver la fin de la saison 2004 ».
À lire aussi
                Les tensions commerciales ont renforcé la confiance dans le système alimentaire canadien
Les menaces de tarifs douaniers américains ont amélioré l’opinion des Canadiens sur le système alimentaire du pays, selon un récent rapport. Il s’agit d’une occasion pour les agriculteurs et les autres acteurs canadiens de l’agroalimentaire de rappeler leur importance.
Source : AFP