Afin de bien choisir les variétés ou les hybrides à semer l’an prochain, il est important de considérer plusieurs années sites. Il faut aller au-delà des résultats observés lors de la dernière récolte et inclure toutes les données disponibles pour une meilleure décision. Un récent article du Farm Journal résume cinq trucs pour bien réussir cette étape importante dans la planification de la prochaine saison.
- Choisir les variétés ou hybrides champ par champ.
Déterminer d’abord les objectifs de production pour la ferme. Mais peu importe la grandeur de la ferme, chaque champ est unique et mérite une attention particulière. Samantha Krhovsky, chef d’équipe de Beck’s Hybrid pour le Michigan et l’Indiana, recommande de regrouper les champs selon leur potentiel de rendement et de choisir les hybrides ou variétés pour chaque catégorie, soit élevé, moyen ou faible.
2. Utiliser les données de plusieurs années et de plusieurs sources.
« Il faut au moins cinq ans de données de rendement et de production », ajoute Samantha Krhovsky. On élimine les données aberrantes ou provenant des saisons exceptionnelles pour établir des objectifs réalistes. Comparer les résultats de toutes les sources disponibles : compagnies de semences, essais publics ou indépendants, essais universitaires, etc. Andy Heggenstaller, directeur de l’agronomie pour Syngenta aux États-Unis, mentionne que pour un bon taux de réussite, un total de 30 années-sites est souhaitable.
À lire aussi

Un outil gratuit d’IA générative fournit des conseils
L’Intelligence artificielle s’impose dans le paysage des services-conseils. Un partenariat a permis de développer un nouvel outil qui permet aux agriculteurs d’obtenir des conseils rapides et fiables.
3. Minimiser les risques en choisissant plusieurs hybrides ou variétés.
Samantha Krhovsky recommande un minimum de trois différents hybrides pour répartir le risque. Établir le positionnement et le potentiel de rendement de chacun d’eux et valider en fin de saison les résultats obtenus.
4. Essayer des nouveautés sur 20 % des superficies.
Auparavant, les hybrides ou variétés duraient sept ou huit ans avant d’être remplacés. « Aujourd’hui, le roulement peut être aussi court que trois ans », ajoute Andy Heggenstaller. Il recommande donc de consacrer 20 % des superficies à des nouvelles génétiques. Plusieurs semenciers offrent aussi des échantillons lors de l’année d’introduction. Il s’agit d’une belle occasion pour les observer sur la ferme.
5. Prévoir des solutions de rechange.
Puisqu’on n’est jamais à l’abri des problèmes de production ou de disponibilités de certains hybrides, il vaut mieux choisir quelques options supplémentaires.
Source : AgWeb, Farm Journal