Aperçu de MétéoMédia pour l’hiver

Montréal (Québec), 19 décembre 2002 – En tant que pays réputé pour ses hivers rigoureux, le Canada ne sera certainement pas à la hauteur cette saison. C’est ce qu’affirme MétéoMédia dans l’aperçu qu’elle vient tout juste de rendre publique pour l’hiver 2002-2003 et qu’il est possible de consulter en direct sur son site Internet.

De la Colombie-Britannique au Québec, le temps sera plus sec que la normale encore une fois, suivant ce qui semble être un cycle sans fin d’air chaud et sec du Pacifique qui monte le long des Rocheuses pour redescendre dans les Prairies canadiennes et suivre le Saint-Laurent.

Tandis que l’air doux du Pacifique se déplace vers l’est, MétéoMédia prévoit que le sud de l’Ontario et le sud du Québec afficheront des parcelles de sol à découvert au cours des trois prochains mois, puisque l’on s’attend à du temps sec et à des températures supérieures à la normale.

Maintenant que l’hiver est installé, le phénomène El Niño atteint son point culminant, ce qui a d’étranges effets sur les tendances de nos courants-jets. La présence d’El Niño et des eaux exceptionnellement chaudes sur le Golfe de l’Alaska et dans le milieu de l’Océan Atlantique aideront à établir des anticyclones dans le centre et l’ouest du Canada, mais auront peu d’effet sur les provinces de l’Atlantique.

Pour l’est du Canada, la tendance des courants-jets attribuable à El Niño créera probablement de grandes fluctuations des températures donnant lieu à des journées très froides suivies par l’arrivée d’une douce brise chaude qui fera grimper le thermomètre bien au-dessus de la normale.

MétéoMédia fait cependant une mise en garde, indiquant que les eaux chaudes du milieu de l’Atlantique, en plus du courant-jet prédominant, pourraient produire de plus fortes tempêtes d’hiver le long de la Côte Atlantique. Toutefois, cette tendance sera contrebalancée par une partie de l’air sec provenant du centre du Canada. Nous nous attendons donc à des précipitations normales pour la majeure partie des provinces de l’Atlantique.

Aperçu de l’hiver 2002 – MétéoMédia

Région Aperçu des températures Aperçu des précipitations
Colombie-Britannique La majeure partie de la Colombie-Britannique connaîtra des températures plus chaudes que la normale pendant presque tout l’hiver. Les niveaux de précipitations seront inférieurs à la normale dans presque toute la moitié est de la Colombie-Britannique. Des conditions plus humides que la normale sont prévues dans l’angle nord-ouest de la province. Ailleurs, on s’attend à des valeurs près de la normale. Les niveaux de précipitations seront inférieurs à la normale dans presque toute la moitié est de la Colombie-Britannique. Des conditions plus humides que la normale sont prévues dans l’angle nord-ouest de la province. Ailleurs, on s’attend à des valeurs près de la normale.
Alberta Presque tout l’Alberta connaîtra des températures plus élevées que la normale. Les précipitations seront inférieures à la normale dans la majeure partie de la province pendant l’hiver.
Saskatchewan Presque toute la Saskatchewan connaîtra des températures plus élevées que la normale. Les conditions seront plus sèches dans la plupart des régions de la province. Seules les régions de l’extrême nord-est connaîtront des précipitations près de la normale.
Manitoba On s’attend à des températures supérieures à la normale dans les régions du centre et du sud du Manitoba. Les autres régions connaîtront des températures hivernales normales. Les conditions seront plus sèches que la normale dans les régions du sud du Manitoba. L’extrême nord de la province connaîtra des précipitations plus abondantes. Les valeurs seront près de la normale dans le centre.
Ontario Les températures supérieures à la normale se poursuivront pendant l’hiver dans le sud, le nord-est et le sud des régions nord-ouest de la province. Ailleurs, les températures seront près de la normale. Les conditions plus sèches se maintiendront pendant tout l’hiver dans le sud, le nord-est et le sud des régions nord-ouest de la province. On s’attend à des précipitations près de la normale dans les régions du nord et dans les régions de la province qui subissent généralement l’effet des Grands Lacs.
Québec Le sud du Québec devrait connaître des températures supérieures à la normale. Les températures seront près de la normale dans le centre et le nord. Les précipitations seront inférieures à la normale dans presque tout le sud et le centre du Québec. Dans le nord, les conditions seront près de la normale.
Provinces atlantiques Des températures près des normales avec des poches légèrement plus chaudes sont prévues pour presque tout le Nouveau-Brunswick, la Nouvelle-Écosse et l’Î.-P.-É. Terre-Neuve connaîtra des températures près de la normale. Les précipitations seront près de la normale dans presque toutes les provinces de l’Antlantique.
Yukon, Territoires du Nord-Ouest, Nunavut Des températures plus chaudes sont prévues dans la majeure partie du Yukon et des Territoires du Nord-Ouest. Au Nunavut, on prévoit des températures près de la normale. Les régions du sud-ouest du Yukon et les régions septentrionales du Nunavut connaîtront des conditions hivernales plus humides. Elles seront sèches dans le centre des T. N.-O. Ailleurs, elles seront près de la normale.

Chaque semaine, plus de huit millions de Canadiens comptent sur MétéoMédia et The Weather Network, qui diffusent des bulletins météo précis, à la minute près, sur les réseaux de télévision nationaux 24 heures sur 24, en français et en anglais. Les Canadiens ont indiqué dernièrement que ces deux stations présentaient les meilleurs bulletins météo au Canada (QRS 2000). MétéoMédia, The Weather Network et leur site Web respectif sont la propriété de Pelmorex Inc., le principal fournisseur de renseignements météorologiques du Canada, qui en assure également l’exploitation.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Météo Média

http://www.meteomedia.com

Commentaires