Bilan de la journée Portes ouvertes sur les fermes du Québec

Montréal (Québec), 9 septembre 2007 – Plus de 125 000 visiteurs ont profité, tout au long de la journée, de l’hospitalité proverbiale des quelque 130 producteurs hôtes ayant ouvert leurs portes et leur coeur dans le cadre de la journée Portes ouvertes sur les fermes du Québec.

« Encore une fois cette année, des milliers de citadins ont répondu à l’appel des agricultrices et agriculteurs québécois, faisant de ce cinquième rendez-vous entre gens de la ville et gens de la terre une grande réussite! », a déclaré le président de l’Union des producteurs agricoles (UPA), monsieur Laurent Pellerin.

L’intérêt des citoyens pour cette activité annuelle est indéniable : 655 000 visiteurs depuis la première édition des Portes ouvertes, en 2003. « L’événement est unique en son genre. Il est apprécié du grand public, qui trouve réponses à ses nombreuses questions, et des agriculteurs, qui apprécient communiquer leur fierté, leur savoir-faire et leur passion du métier », a continué le président de l’UPA.

Pour monsieur Jean-Pierre Curtat, chef exécutif du réputé restaurant Nuances, ardent promoteur des produits du Québec ici et à l’étranger et, pour l’occasion, président d’honneur de l’activité, « les produits québécois sont d’une qualité exceptionnelle. Rien ne peut remplacer la fraîcheur des aliments locaux et régionaux, qu’il s’agisse d’un restaurant cinq diamants comme Nuances, de notre propre salle à dîner ou de la boîte à lunch de nos enfants ».

Mentionnons que plusieurs partenaires ont apporté leur soutien à cette journée champêtre : le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ), le Mouvement Desjardins et Provigo, membre du groupe Loblaws. Finalement, les tirages de produits régionaux sur les fermes étaient une gracieuseté de La Financière agricole du Québec. S’ajoutait également la participation de plusieurs étudiants en agronomie grâce à un partenariat entre l’UPA et la Faculté d’agriculture de l’Université Laval. Une soixantaine d’agronomes diplômés et expérimentés prêteront aussi à leur concours, fruit d’une entente avec l’Ordre des agronomes du Québec.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Desjardins
http://www.desjardins.com

Faculté des sciences de l’agriculture et de l’alimentation de l’Université Laval
http://www.fsaa.ulaval.ca

Loblaws Companies Limited
http://www.loblaw.com/

Ministère de l’agriculture des pêcheries et de l’alimentation du Québec (MAPAQ)
http://www.mapaq.gouv.qc.ca

Ordre des agronomes du Québec
http://www.oaq.qc.ca/

Union des producteurs agricoles (UPA)
http://www.upa.qc.ca/

Commentaires