Québec (Québec), 21 septembre 2000 Le ministre de lEnvironnement, ministre du Revenu et ministre responsable de la région de la Capitale Nationale, M. Paul Bégin, a rendu public aujourdhui le bilan 1999-2000 du Programme daide à la recherche et au développement en environnement. Ce bilan démontre quau cours de la dernière année financière, le ministère de lEnvironnement a annoncé quil subventionnerait la réalisation de 10 projets de recherche et développement en environnement pour un montant de 940 000 $, séchelonnant sur une période maximale de trois ans. Ces projets entraîneront des investissements de près de 2 millions de dollars.
« Plusieurs des défis environnementaux qui se posent, au terme dun siècle de surconsommation, sont souvent techniquement ou financièrement difficiles à résoudre. Cest en investissant dans la recherche scientifique et le développement en environnement que nous pourrons trouver des solutions efficaces et durables », a déclaré le ministre Bégin. « Quil sagisse de problèmes reliés au développement de lagriculture, à la protection des écosystèmes, à la contamination de leau, aux sols contaminés ou à la pollution atmosphérique, les projets annoncés aujourdhui sont de nature à améliorer létat de nos connaissances. De plus, ces projets fourniront les bases scientifiques de programmes dintervention liés à la qualité de lenvironnement et au développement durable. Ils permettront aussi de maintenir et daméliorer lexpertise québécoise en environnement. »
Les organismes bénéficiaires de ces subventions sont :
- LInstitut national de la recherche scientifique Eau;
- LUniversité Laval;
- LUniversité du Québec à Montréal;
- LUniversité du Québec à Chicoutimi;
- Le Groupe de recherche appliquée en macroécologie;
- LUniversité McGill.
Doté dun budget annuel de 500 000 $ le Programme daide à la recherche et au développement en environnement sert à financer des projets de recherche et de développement qui soutiennent notamment le développement de connaissances environnementales stratégiques conformément aux priorités établies par le ministère de lEnvironnement. Laide financière maximale par projet est de 200 000 $.
Le ministre Paul Bégin sest dit très heureux de la qualité des projets présentés. « Le Programme daide à la recherche et au développement en environnement est un excellent exemple de partenariat. Je me réjouis de constater que les institutions québécoises reconnues dans le domaine de la recherche sengage, avec le Ministère, dans le développement de nos connaissances pour mieux protéger lenvironnement. »
Description des projets
LInstitut national de la recherche scientifique – Eau
LInstitut national de la recherche scientifique (INRS-Eau) réalisera trois projets. Deux de ceux-ci concernent le développement dun modèle utilisé dans la gestion des cours deau par bassin versant, notamment pour le calcul dobjectifs environnementaux de rejets en milieu agricole. Lautre projet vise à développer une méthode danalyse des traces de métaux dissous dans leau. Pour les deux premiers projets, laide financière totale est de 216 000 $ sur des budgets totaux de 492 000 $. Pour le deuxième projet, laide financière est de plus de 96 000 $ sur un budget total de 262 000 $.
Université Laval
LUniversité Laval réalisera aussi trois projets. Le premier consiste à développer une méthode dévaluation des tourbières pour connaître leur potentiel de conservation. Un autre projet vise à préciser les caractéristiques dune espèce dorchidée susceptible dêtre menacée. Dans le troisième projet, on élaborera des fiches pour connaître lexposition de mammifères à des lieux contaminés; ces fiches seront utilisées dans la réalisation dévaluations de risques écotoxicologiques. Le premier projet reçoit 44 000 $, pour un budget total de 115 000 $; le deuxième reçoit 33 000 $, pour un budget total de 75 000 $; et le troisième reçoit plus de 55 000 $, pour un budget total de 65 000 $.
Université du Québec à Montréal
Le projet de lUniversité du Québec à Montréal (UQAM) vise lutilisation des rétinoïdes, (des substances apparentées à la vitamine A), comme biomarqueurs afin de vérifier leffet des pesticides sur le déclin de certaines espèces de grenouilles et de poissons. Létat de ces espèces est un indicateur de létat de lenvironnement. Laide financière est de 162 000 $ sur un budget total de 360 000 $.
Université du Québec à Chicoutimi
LUniversité du Québec à Chicoutimi (UQAC) développera une méthode pour déterminer, en fonction du milieu environnant, la zone de protection à établir pour chaque puits dalimentation en eau souterraine. Laide financière est de 200 000 $ sur un budget total de 370 000 $.
Groupe de recherche appliquée en macroécologie
Le Groupe de recherche appliquée en macroécologie (GRAME) réalisera un projet sur lutilisation de permis échangeables et de lécofiscalité comme moyens de réduire les émissions de gaz à effets de serre. Laide financière est de 74 000 $ sur un budget total de 155 000 $
Université McGill
LUniversité McGill élaborera des fiches pour connaître lexposition de certaines espèces doiseaux à des lieux contaminés. Ces fiches seront utilisées dans la réalisation dévaluations de risques écotoxicologiques. Laide financière accordée est de 60 000 $ sur un budget total de 80 000 $.
Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :
Groupe de Recherche Appliquée en Macroécologie (GRAME)
http://www.grame.qc.ca/
Institut national de la recherche scientifique (INRS)
http://www.inrs.uquebec.ca/
Ministère de l’Environnement du Québec
http://www.menv.gouv.qc.ca
Université du Québec à Chicoutimi (UQAC)
http://www.uqac.uquebec.ca/
Université du Québec à Montréal (UQAM)
http://www.uqam.ca/
Université Laval
http://www.ulaval.ca/
Université McGill
http://www.mcgill.ca/
Commentaires