Québec (Québec), 29 septembre 2000 Le président de la Filière agroalimentaire du Québec et ministre de lAgriculture, des Pêcheries et de lAlimentation, monsieur Rémy Trudel, a déposé le bilan de la première année (avril 1999 à mars 2000) du plan daction « Tirer parti dune nouvelle réalité économique ».
« Cest un bilan positif que je présente aujourdhui avec les partenaires de la Filière agroalimentaire. Il est le résultat des actions mis en place par lensemble des membres de la Filière agroalimentaire du Québec et fait suite au Rendez-vous des décideurs de mars 1999 », a précisé le ministre.
À lire aussi
Budget fédéral : réactions mitigées dans le milieu agricole
Le budget fédéral déposé le 4 novembre à Ottawa a suscité plusieurs réactions de la part des organisations en agriculture.
Des objectifs dépassés
Au chapitre des investissements et des exportations, on constate une très bonne progression. Après deux ans, la performance se situe au-dessus des résultats projetés. En 1999, les investissements agricoles et en transformation ont dépassé le milliard de dollars par rapport à la cible de 950 millions de dollars. Les exportations agroalimentaires ont atteint 2,5 milliards de dollars, soit un dépassement de 100 millions par rapport aux résultats projetés. Quant à lemploi, le niveau se maintient et sa progression doit être évaluée sur quelques années avant détablir une tendance.
Dans la foulée de la Conférence de Saint-Hyacinthe de mars 1998, lensemble des tables filières agroalimentaires ont complété la définition de leurs objectifs de croissance 1998-2005. Après deux ans, on constate que la majorité de ces secteurs progressent selon les objectifs établis. Enfin, pour appuyer la définition dobjectifs régionaux, lUnion des producteurs agricoles (UPA) a produit en 1999 un outil de référence sur le potentiel commercial de lagriculture des régions.
Produits du Québec : une présence plus grande dans les magasins
Par ailleurs, les distributeurs ont mis sur pied une programmation dactivités en 3 volets, appelée VENDEX, afin de faciliter aux PME agroalimentaires québécoises laccès à leur réseau. Ainsi, plus de 175 chefs de PME ont participé à une clinique de formation sur la distribution. Quelque 44 PME ont obtenu 170 rendez-vous individuels avec 17 acheteurs de cinq grandes chaînes dans le cadre dune journée tenue en mai 1999. Après neuf mois, cette journée a permis à 31 PME dobtenir des ententes pour 246 produits. Un dernier volet sur le soutien promotionnel a permis à six entreprises de réaliser quelque 136 dégustations en magasin. Enfin, linitiative des distributeurs a permis aux PME participantes dafficher des ventes additionnelles de 3,2 millions de dollars après seulement neuf mois.
Promotion dans les institutions gouvernementales et sur les marchés dexportations
La politique du gouvernement visant à favoriser lachat de produits agroalimentaires québécois auprès des institutions gouvernementales a été renforcée par la mise en place dun programme de promotion et linstauration dune promotion des produits québécois à loccasion dévénements organisés par le gouvernement. Ainsi, le gouvernement du Québec a rendu visibles, lors de 55 événements officiels réunissant plus de 8 000 personnes, quelque 146 produits provenant de 132 entreprises québécoises ont été inscrits au menu, améliorant la visibilité des produits dici.
Des activités promotionnelles destinées aux institutions ont été également mises en place, dont une tournée régionale des acheteurs du réseau institutionnel du gouvernement et la production doutils dinformation sur les aliments du Québec.
Le programme Horizon Export a permis dappuyer jusquà maintenant quelque 28 projets de développement des exportations impliquant plus de 200 entreprises. Le montant des aides consenties sélevait à 2,5 millions de dollars au 31 mars 2000. Deux millions et demi de dollars ont été accordés à ces projets qui, selon les promoteurs, généreraient des retombées estimées par les promoteurs à 225 millions de dollars en ventes additionnelles à lexportation.
Journée portes ouvertes sur la mise en marché collective
En novembre 1999, une journée portes ouvertes sur la mise en marché collective a été organisée sur linitiative de lUPA avec la collaboration de la Filière agroalimentaire. Plus de 300 personnes ont participé à cette journée, laquelle a permis aux intervenants de chacun des maillons de lindustrie dacquérir des connaissances sur le sujet et déchanger sur les perspectives davenir.
Pour la deuxième année, on garde le cap !
À la lumière du travail accompli et des résultats obtenus, monsieur Trudel a exprimé sa confiance dans latteinte des objectifs de croissance que se sont fixés les partenaires de lagroalimentaire dici lan 2005. « Tout le Québec en tirera des bénéfices puisque lindustrie agroalimentaire québécoise représente 400 000 emplois, soit un emploi sur neuf. Devant le dynamisme de lensemble des partenaires, tous les espoirs sont permis pour la prochaine année », a indiqué monsieur Trudel.
Rappelons que ce bilan sajoute au bilan positif du plan daction sur lagroenvironnement, issu également du Rendez-vous des décideurs de mars 1999, qui a été déposé au ministre Trudel en juin dernier. Ce plan daction vise à sassurer que la croissance du secteur se fasse dans le respect de lenvironnement. « Nos objectifs de croissance doivent nécessairement être réalisés dans une perspective de développement durable, ces deux priorités ne pouvant être dissociées », a conclu le ministre Trudel.
Les membres de la Filière agroalimentaire du Québec sont lUnion des producteurs agricoles, la Coopérative fédérée de Québec, l’Association des manufacturiers de produits alimentaires du Québec, le Conseil canadien de la distribution alimentaire, l’Association des détaillants en alimentation et les Tables de concertation agroalimentaires régionales.
Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :
Conseil canadien de la distribution alimentaire (CCDA)
http://www.ccgd.ca/
Coopérative Fédérée de Québec
http://www.coopfed.qc.ca/
Ministère de l’agriculture des pêcheries et de l’alimentation du Québec (MAPAQ)
http://www.agr.gouv.qc.ca/
Union des producteurs agricoles (UPA)
http://www.upa.qc.ca/