Jodi-DeJong-Hughes, spécialiste en travail du sol de l’Université de l’État du Minnesota, suggère l’utilisation de pointes moins agressives sur le chisel. Une grande variété de pointes est disponible. Dans le Midwest américain, celles de type « twisted shovel » ou socs vrillés d’une largeur de 7,5 cm à 10 cm (3-4 po) ou les socs droits de 5 cm (2 po) sont les plus communes, rapporte Mark Hanna, ingénieur de l’Université de l’État de l’Iowa.
À lire aussi

Le magazine du Bulletin des agriculteurs d’octobre est prêt
Le producteur Luc Bellefroid, de Saint-Agnès-de-Dundee, donne sa recette de maïs-grain en semis direct. Visite d’une pouponnière extérieure pour les veaux. Découvrez les semences coup de cœur des semenciers dans le Guide maïs 2026.
Le passage du chisel fracture le sol et le déplace vers les côtés. En utilisant des pointes droites, le déplacement de sol est moins important. Il en résulte une plus grande quantité de résidus en surface. Les résultats présentés dans le tableau 1 démontrent une augmentation de 11 % à 13 % en utilisant des pointes moins agressives. L’augmentation est plus importante encore en situation de rendement plus faible.
Une autre façon de conserver plus de résidus en surface est de diminuer la profondeur de travail. Des recherches ont démontré qu’en réduisant la profondeur à 7,5 cm (3 po) au lieu de 15 cm (6 po), on conservait 4 % plus de résidus, rapporte Mark Hanna. De plus, ces effets sont cumulatifs. Ainsi, en remplaçant les socs vrillés par des socs droits et en travaillant le sol moins profondément, on peut améliorer la couverture du sol d’environ 15 %, conclut le spécialiste.
Source : Corn and Soybean Digest