Concours : reconnaissance de l’esprit d’innovation et de créativité en agriculture

Ottawa (Ontario), 11 mai 2001 – Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC) encourage les scientifiques en herbe en offrant 5 000 dollars en prix spéciaux pour six projets de recherche en agriculture, qui seront décernés lors d’Expo-sciences pancanadienne 2001 à Kingston.

Le Ministère mettra en relief les projets exceptionnels dans le domaine agricole et agroalimentaire, qui ont rapport à la production agricole, l’apport des industries de la transformation ou aux consommateurs. AAC offre des prix à chacun des candidats juniors (deux prix de 500 dollars), intermédiaires (deux prix de 1 000 dollars) et séniors (deux prix de 1 000 dollars).

« Expo-sciences pancanadienne est une excellente occasion de mettre en évidence les talents et la créativité des étudiants canadiens qui ont à coeur l’avenir de l’agriculture », a affirmé le ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire, M. Lyle Vanclief.

L’an dernier, 51 projets ont été soumis aux prix d’AAC et ils ont été jugés selon leur degré d’innovation, de créativité, d’originalité et selon leurs avantages potentiels pour le secteur.

On prévoit que plus de 400 projets d’étudiants des quatre coins du Canada seront présentés dans le cadre d’Expo-sciences pancanadienne 2001 (www.cwsf2001.org) organisée par la Fondation sciences jeunesse Canada. Ces étudiants ont été choisis parmi les meilleurs concurrents qui ont présenté des projets lors d’une centaines de foires régionales de science et de technologie qui se sont tenues à l’échelle du pays.

« C’est avec fierté qu’Agriculture et Agroalimentaire Canada participe à cet événement, a fait savoir M. Vanclief. Les étudiants du secondaire d’aujourd’hui sont les chefs de demain. C’est pourquoi il est important de les encourager à développer leur intérêt pour la science. Au cours de leur vie, l’agriculture sera le pilier de l’économie des sciences de la vie du Canada et mènera à des innovations en matière de combustibles, de produits pharmaceutiques et de matériaux industriels qui seront la source de produits nouveaux. »

« La recherche et la technologie provenant du Canada élargira l’horizon de l’industrie agricole, a ajouté M. Vanclief. J’espère que ces prix spéciaux inciteront un grand nombre de jeunes scientifiques à poursuivre des études et à faire carrière dans un secteur dynamique et novateur. »

Expo-sciences pancanadienne 2001 se tiendra du 12 au 20 mai à l’Université Queen’s. Les lauréats des prix spéciaux d’Agriculture et Agroalimentaire Canada et d’autres prix spéciaux seront annoncés le 18 mai.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Agriculture Canada

http://Aceis.AGR.CA/

Commentaires