Cérémonie de remise des diplômes de l’ITA de Saint-Hyacinthe

Saint-Haycinthe (Québec), 24 octobre 2001 – La 37e cérémonie de remise des diplômes de l’Institut de technologie agroalimentaire (ITA) de Saint-Hyacinthe, qui se tenait le 29 septembre dernier, fut encore une fois l’occasion pour l’Institut de souligner la réussite, l’excellence, l’aboutissement des efforts, du travail et de l’implication de ses élèves de niveau collégial. Au cours de cette cérémonie, qui s’est déroulée sous la présidence d’honneur de M. Léandre Dion, adjoint parlementaire au ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation et député de Saint-Hyacinthe à l’Assemblée nationale, 188 diplômes ont été remis, ce qui monte à 4388 le nombre de diplômées et diplômés de l’ITA depuis ses débuts en 1962.

Chaque diplômée et diplômé reçoit deux diplômes : un diplôme d’études collégiales (DEC) émis par le ministère de l’Éducation, et un diplôme de technologie agroalimentaire (DTA), émis par le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation. De plus, l’excellence de certains élèves est reconnue par la remise de prix spéciaux, attribués par l’ITA de Saint-Hyacinthe et ses précieux partenaires qui croient à la formation, à la réussite et à l’excellence.

Médailles d’or du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation

Pour consacrer les diplômées et diplômés qui se sont distingués par leur haut niveau d’excellence, le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation remet chaque année une médaille d’or à la ou au diplômé de l’ITA de Saint-Hyacinthe en Gestion et exploitation d’entreprise agricole qui a conservé la meilleure moyenne durant ses études, ainsi qu’un seconde médaille d’or à la ou au diplômé de l’un des autres programmes de l’ITA qui s’est distingué par ses succès scolaires pour l’ensemble de ses études.

La diplômée récipiendaire de la médaille d’or pour le programme Gestion et exploitation d’entreprise agricole est Manon Ayotte, de Saint-Stanislas, et la récipiendaire de la seconde médaille d’or est Élodie Fortin, de Pointe-au-Père.

Médaille du Gouverneur général

Marie-Josée Bernard, de Nicolet, a reçu la médaille du Gouverneur général. Madame Bernard s’est vue décerner cette distinction pour avoir obtenu la plus haute moyenne pour l’ensemble de ses études, et ce, parmi tous les programmes de formation technologique offerts à l’ITA. La jeune diplômée a complété ses études dans le programme Paysage et commercialisation en horticulture ornementale.

Prix du Lieutenant-Gouverneur

Marie-Ève Chabot, de Stoke, a reçu le Prix du Lieutenant-Gouverneur. Cette distinction, qui était décernée pour la deuxième fois cette année, a été remise à madame Chabot en reconnaissance de ses grandes qualités académiques et de son engagement social et communautaire durant ses études collégiales, qu’elle a complétées dans le programme Technologie de la production horticole et de l’environnement.

Médaille de l’Assemblée nationale

Pour marquer le 25e anniversaire de l’introduction de la formation générale dans le curriculum des études technologiques à l’ITA de Saint-Hyacinthe, ce dernier a instauré une nouvelle distinction. La médaille de l’Assemblée nationale est remise à la ou au diplômé qui a conservé les meilleurs résultats pour l’ensemble des cours en formation générale suivi à l’Institut. La première récipiendaire de cette médaille est Natacha Boudreau, de Sainte-Cécile de Milton, diplômée du programme Technologie de la transformation des aliments.

Bourse du Colloque bioalimentaire

Une nouvelle bourse a également été attribuée cette année à Véronique Lagüe, de Saint-Luc, une diplômée du programme Technologie de la transformation des aliments. Le Colloque bioalimentaire organisé en mars 1999 par l’ITA de Saint-Hyacinthe et la Faculté des sciences de l’agriculture et de l’alimentation de l’Université Laval a remis cette bourse de 500 $ à madame Lagüe pour souligner la poursuite de ses études en Sciences et technologie des aliments à l’Université Laval.

Méritas de l’Ordre des technologues professionnels du Québec

Un Méritas spécial et un prix de 500 $ ont été attribués à Charles Drouin, de Wotton, par l’Ordre des technologues professionnels du Québec, pour souligner la très grande qualité du dossier scolaire de cet étudiant en Technologie des productions animales.

Prix de 500 $

Des prix de 500 $ ont été remis à sept élèves qui se sont démarqués par la qualité et l’originalité de leur épreuve synthèse dans leur programme respectif ou qui ont obtenu les meilleurs résultats dans l’ensemble de leurs cours de formation générale :

Épreuve synthèse en Gestion et exploitation d’entreprise agricole : Louise Therrien de Val-Joli. Prix attribué par le Salon de l’agriculteur.

Épreuve synthèse en Technologie des productions animales : Sonia Filiatrault de Saint-Marc-sur-Richelieu. Prix attribué par la Coopérative Fédérée de Québec.

Épreuve synthèse en Technologie des équipements agricoles : Patrice Garneau de Saint-Prime. Prix attribué par Case Canada Corporation.

Épreuve synthèse en Technologie de la transformation des aliments : Véronique Robert de Lac Drolet. Prix attribué par la Fondation pour la recherche en nutrition et en alimentation.

Épreuve synthèse en Technologie de la production horticole et de l’environnement : Claudia Michon de Montréal. Prix attribué par Groupe Estrie-Richelieu, compagnie d’assurance.

Épreuve synthèse en Paysage et commercialisation en horticulture ornementale : Marie-Josée Bernard de Nicolet. Prix attribué par la Fédération interdisciplinaire de l’horticulture ornementale du Québec (FIHOQ).

Moyenne de l’ensemble des cours de la formation générale : Natacha Boudreau de Sainte-Cécile de Milton. Prix attribué par ING Groupe commerce.

Attestations d’études collégiales

Depuis maintenant 9 ans, l’ITA remet des Attestations d’études collégiales (AEC). Nous en sommes à 393 attestations remises à des élèves adultes, qui se sont engagés dans une réorientation de carrière ou qui répondent à un besoin de perfectionnement exigé par l’évolution du secteur bioalimentaire québécois. Les programmes offerts sont Gestion d’un terrain de golf et Fabrication de produits laitiers.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Institut de technologie agroalimentaire de Saint-Hyacinthe

http://ita.qc.ca

Ministère de l’agriculture des pêcheries et de l’alimentation du Québec (MAPAQ)

http://www.agr.gouv.qc.ca/

Ministère de l’éducation du Québec (MEQ)

http://www.meq.gouv.qc.ca/

Commentaires