Des éleveurs alsaciens contre de nouvelles règles d’épandage de lisier

Strasbourg (France), 5 février 2002 – Une centaine de jeunes agriculteurs ont manifesté à Strasbourg pour protester contre une nouvelle réglementation qui réduit la période d’épandage du lisier dans les champs.

Le cortège d’une cinquantaine de tracteurs s’est rendu jusqu’à la préfecture devant laquelle les manifestants ont déposé un tas de fumier, fait un feu de palettes et de paille puis décoré les arbres avec du papier toilette.

Une délégation du CDJA (Centre départemental des jeunes agriculteurs) a été reçue par le directeur de cabinet du préfet.

Les éleveurs alsaciens protestent contre une future réglementation qui n’autorisera l’épandage du lisier que du 15 janvier au 30 juin, alors que cette opération peut actuellement débuter le 1er novembre. Cette nouvelle réglementation vise à mettre la France en conformité avec une directive européenne de 1991 qui prévoit une réduction des taux de nitrates dans les nappes phréatiques.

Les jeunes agriculteurs du Bas-Rhin critiquent « des textes nationaux appliqués au mépris de notre agriculture régionale, de la nature de nos sols et de notre climat ». Ils dénoncent également des « contraintes supplémentaires » qui s’ajoutent aux conséquences de la crise bovine.

Source : Reuters

Commentaires