Des petits triplés Holstein

Claude J. Massicotte pourra dire qu’il aura vécu un moment rarissime dans sa carrière de producteur, même si son 80e anniversaire approche à grand pas.

Le propriétaire de la ferme Claude J. Massicotte et fils, située à Sainte-Geneviève-de-Batiscan,a en effet assisté à une naissance multiple. Une vache de son troupeau de 150 têtes a donné naissance à des triplés, deux génisses et un mâle. Cet événement se produirait une fois toutes les 105 000 naissances.

M.Massicotte a dit se douter de la naissance de jumeau en raison du poids pris par la vache de quatre ans mais jamais il n’aurait misé sur la naissance de triplés, surtout que la mère a eu des problèmes de fertilité. C’est le taureau de la ferme qui a finalement résolu le problème.

Le vêlage s’est bien déroulé. La mère, nommé Lola, et les trois veaux sont en parfaite santé. Les veaux ont été nommés Josette, Joséphine et Josaphat. Le mâle ira à la boucherie mais M.Massicotte a l’intention de soumettre ses génisses à des tests hormonaux pour vérifier si elles sont fertiles. Il s’agit d’un petit espoir mais l’éleveur se croise les doigts, vu la fertilité de la mère. Environ 10% des génisses nées de naissances multiples avec un mâle sont fertiles.

 

Sources: La Presse, Radio-Canada

à propos de l'auteur

Journaliste

Céline Normandin est journaliste spécialisée en agriculture et économie. Elle collabore également au Bulletin des agriculteurs.

Commentaires