C’est lundi le 15 janvier qu’ont été lancées officiellement les inscriptions de l’Ordre national du mérite agricole. Pour cette 132e édition, ce sont les régions de la Mauricie, du Centre-du-Québec et de l’Estrie qui auront la possibilité de participer pour remporter les grands honneurs de ce concours qui souligne l’excellence en agriculture. Comme par le passé, il est possible de s’inscrire dans une des trois catégories disponibles, soir bronze, argent ou or.
Les entreprises seront jugées selon six critères par une équipe de juges.
- la gestion de la production;
- l’engagement à l’égard de l’environnement;
- le développement stratégique de l’entreprise;
- la gestion des ressources financières;
- la gestion des ressources humaines;
- le rayonnement social.
Les concurrents ayant remporté le nombre de points suffisant dans leur catégorie seront décorés de l’Ordre national du mérite agricole au cours d’une soirée de gala.
La dernière participation des régions concernées cette année remonte à 2016. Le concours a dû faire relâche durant trois ans en raison de la pandémie.
À lire aussi

Drones et pesticides : est-ce pour bientôt?
Le champ est mouillé et c’est le temps d’appliquer un fongicide. On sort le drone? Pour l’instant, ce n’est pas encore permis. Le point sur la question avec Olivier Barmettler, d’OJ Ag, que nous avons rencontré sur la parcelle de démonstration du Bulletin à Expo-Champs.
Le nom des gagnants de la dernière édition, qui couvrait le territoire de la Montérégie, ont été dévoilés le 2 novembre dernier. L’or a été remis aux Fermes Hotte et Van Widden de Napierville, l’argent à La Production Barry de Saint-Patrice-de-Sherrington et le bronze à Agri G. & M. de Sainte-Marie-Madeleine.
Les producteurs intéressés ont jusqu’au 1er mai pour s’inscrire.
À lire aussi:
Fermes Hotte et Van Winden : l’aboutissement d’une carrière