En route vers le blé transgénique

La multinationale Monsanto a déclaré plus tôt en janvier avoir réalisé d’importants progrès dans le développement de blé résistant au glyphosate. Il s’agirait du premier blé transgénique (OGM) à atteindre le stade de la mise en marché.

« L’industrie des grains et l’industrie du blé sont demeurées très intéressées et elles appuient les avancées biotechnologiques », a déclaré Robb Fraley, chef des technologies chez Monsanto. « Un producteur de blé est souvent aussi un producteur de maïs et de soya, alors il comprend les avantages de cette technologie. »

Malgré ces avancées récentes, Monsanto aurait encore besoin de plusieurs années avant d’annoncer un lancement de produit.

Monsanto n’en est pas à sa première tentative de développer et commercialiser du blé OGM. En 2004, son blé Roundup Ready avait été mis au rancart par crainte que des acheteurs mondiaux boycottent le blé américain s’il était génétiquement modifié, comme le maïs et le soya.

Il y a encore des obstacles sur le marché, reconnaît aujourd’hui Monsanto, mais les perceptions seraient en train de changer.

Source : Reuters / The Western Producer

 

à propos de l'auteur

Articles récents de André Dumont

Commentaires