Europe : les scientifiques réclament de nouvelles conditions de transport des animaux

Publié: 25 mars 2002

France, 20 mars 2002 – Le bien-être des animaux et leur santé sont étroitement liés aux conditions dans lesquelles on les transporte. Ce n’est pas en soi une révélation, mais le comité scientifique chargé de conseiller la Commission européenne sur ce point, a fait des constats assez différents des idées qui avaient cours jusque là, qui devraient donner lieu à de nouvelles propositions de Bruxelles.

Les scientifiques recommandent ainsi « des espaces spécifiques en fonction du type de transport, des hauteurs accrues des planchers lorsque les animaux sont transportés par camion pour pouvoir les soigner et de nouvelles durées maximales de trajet ». Ils sont également favorables à des normes plus sévères pour assurer le bien-être des chevaux et notamment à leur transport en stalles individuelles. Compte tenu du caractère hautement contagieux de certaines maladies, le comité suggère de limiter au maximum les contacts entre animaux.

À lire aussi

Richard Ouellet, professeur titulaire de la Chaire sur les nouveaux enjeux de la mondialisation économique de l’Université Laval, a présenté une conférence portant sur la place singulière de l’agriculture dans les accords internationaux au premier Grand colloque de la mise en marché collective.

Il faut arrêter de s’excuser pour la gestion de l’offre

En cette année 2025 marquant le 70e anniversaire de la mise en marché collective, le Canada peut et doit mettre de l’avant ses politiques nationales en agriculture, surtout la gestion de l’offre.

Prenant le contre-pied de recommandations antérieures, les scientifiques déconseillent désormais de faire descendre le bétail en cours de route, estimant que c’est une source de stress important. Ils demandent que le repos et les soins soient organisés à l’intérieur de véhicules moins chargés.

Cet avis fait suite au rapport de la Commission en janvier 2001, dénonçant « de graves lacunes dans l’application de la législation par les autorités nationales ». Diverses mesures avaient déjà été décidées relatives au temps de transport, aux pauses et aux densités d’animaux.

Source : Les Échos